Bienvenue au club d'Échecs de Montpellier !

Alexandre

Mise à jour le Mardi, 10 Mai 2011 18:51 Lundi, 09 Mai 2011 18:39

Alexandre, après sa participation appréciée au championnat de France à Montluçon, tant par sa disponibilité envers les plus jeunes que par ses bons résultats, a encore fait des siennes !!!

Vitrolles, rapide catégorie jeunes : une belle première place - et nullement contestable - pour Alexandre. Seulement 2 petits nuls accordés à 2 de ses adversaires et carton plein face aux autres. Seul participant aux couleurs de Montpellier et au-delà, de la ligue LR, il gagne sans état d'âme le tournoi en terre adverse. On adore : continue comme ça !

 

Lire la suite : Alexandre

 

N2 féminines

Mise à jour le Lundi, 09 Mai 2011 11:10 Lundi, 09 Mai 2011 10:38

Hier, dans le cadre des inter-ligues de la N2 féminine, nous accueillions nos amies des clubs de Toulouse, d'Orange et de l'Isle sur Sorgue.

A la première ronde, nos adversaires désignées furent l'Isle sur Sorgue. Le ton fut donné par 3 victoires sans appel et notre équipe, pourtant pénalisée par un forfait de dernière minute, gagna brillament ce match.

A la seconde ronde, Alexandra Bauer, appelée dans l'ugence, vient nous prêter main forte. Notre équipe alignée était donc moi-même, Méryl, Cyrielle et Alexandra. Face à nous, la dangeureuse équipe d'Orange.

Cyrielle réalise au 3ème échiquier une trés jolie partie et nous offre rapidement notre premier point. Alexandra, peu aprés, cède quant à elle son point, malgré une prestation de qualité. Le score est donc de un à un. Au 2ème équiquier, Méryl affronte la renommée Oriane Soubirou et j'affronte au premier échiquier Karénine Mathe. Nous tenons longuement tête à ces deux joueuses expérimentées dont le classement fide est supérieur à 2000 élos. Méryl a une position solide avec une Stonewall et j'ai, avec les blancs, une position issue de la Pirc trés compliquée et supérieure, avec des sacrifices qui peuvent survenir à tout moment. Mais je ne trouve rien de concret et Méryl recule devant la technique et la précision d'Oriane. Nos adversaires gèrent bien les fins de partes et finissent par s'imposer toutes les deux.

Dernière ronde : Toulouse, équipe homogène et trés motivée. Alexandra et Cyrielle s'appliquent mais leurs adversaires aux classements supérieurs les dominent et prennent les 2 points. Aux deux premiers échiquiers, nous rencontrons avec Méryl les soeurs Finkel, deux joueuses classées à 1700. Méryl rentre dans une finale de tours égale mais son adservaire refuse longtemps la nulle, espérant qualifier son équipe au repêchage. Méryl est trés mal au temps mais ne craque pas. Finalement, son adversaire convient que c'est le résultat logique de la position sur l'échiquier et accepte de partager le point. Pour ma part, je rencontre Julie pour la seconde fois cette année, et je connais par avance ses qualités combinatoires. Je rentre néanmoins volontairement dans une position trés compliquée - petite revanche personnelle sur une nulle qu'elle m'a arrachée à l'open deToulouse en mars !!! - et décide de l'affronter sur son terrain favori : la tactique. Julie calcule cette fois-ci moins bien que moi et je rentre dans une finale de cavalier avec un pion de plus. Cela me suffit pour gagner (en 80 coups quand même !!!), Julie, de part son jeune âge, ayant moins de technique que moi en finale. Partie passionnante et nerveusement trés prenante du fait de la cadence et qui se termine par les applaudissement du public.

Cyrielle, Alexandra, Méry : merci pour vos prestations et votre détermination sur l'échiquier. Au plaisir de rejouer avec vous.

Corinne

 

   

Victoire de Jean PY au Deleuze de Castries

Mise à jour le Vendredi, 06 Mai 2011 06:48 Écrit par xp Jeudi, 05 Mai 2011 22:53

Jean Py (dit 3.14 pour ses coéquipiers de l’équipe de N2 - en photo ci-dessus lors du tournoi de Castries) a remporté brillamment le tournoi Deleuze de Castries devant plus de quatre-vingt joueurs en réalisant le score parfait de 100% et en signant au passage une performance élo à 2438 !

Lors de ce tournoi, à noter également les excellentes performances de Pascal Raviot, Niels Willems, David Sambuc ainsi que de Guilhem et Gael Denninger qui terminent tous dans les 25 premiers.

Jean PY est un grand spécialiste du début de Londres, dont il connaît toutes les finesses et avec lequel il a déjà battu plusieurs joueurs titrés. Lors de sa dernière partie de N3, avec ce début, Jean a remporté une très jolie et rapide victoire contre un joueur classé à plus de 2000.

Blancs : PY Jean 2100" Noirs : ZOTTI 2010"

1. d4 d5 2. Cf3 Cf6 3. Ff4 e6 4. e3 Fe7 5. Cbd2 Cbd7 6. Fd3 Ch5 7. Fg3 g6 8. De2 Cxg3 9. hxg3 Cf6 10. Ce5 O-O 11. g4 Rg7 12. g5 Cd7

13. Txh7+ Rxh7 14. Dh5+ Rg8 15. Cxg6 1-0

A noter qu’en plus de gagner des tournois, Jean PY réalise aussi des sites Web sur les échecs.  Vous pouvez accéder à son denier bébé en cliquant sur le lien suivant : http://www.caissa1000.org/

   

Montluçon 2011

Lundi, 25 Avril 2011 19:17

 

Le championnat de France des jeunes vient de s'achever à Montluçon. Site agréable et ambiance conviviale...bien que sous- tendue par l'esprit de compétition.

Nos jeunes n'ont pas démérité et ont, pour chacun, donné le meilleur d'eux mêmes : présence assidue aux entraînements et aux préparations chaque matin, analyse des parties chaque fin d'après-midi, et application dans leurs parties. Mais l'expérience est une force dans ce type de compétition et elle fait encore défaut à nombreux d'entre eux.

A la lecture des résultats sur le papier, on reste certes sur notre faim tant ils sont mitigés. Mais le niveau de jeu démontré sur le terrain dans de nombreuses parties laissent présager pour beaucoup des années à venir très prometteuses.

Un petit tour d'horizon, jeunes par jeunes...

Lire la suite : Montluçon 2011

   

Cours exceptionnel Blackmar-Diemer

Mise à jour le Dimanche, 17 Avril 2011 23:25 Écrit par xp Dimanche, 17 Avril 2011 23:08

   

Page 78 sur 83