Bienvenue au club d'Échecs de Montpellier !

Excellent we sportif pour nos jeunes montpelliérains

Mise à jour le Lundi, 02 Avril 2012 14:56 Lundi, 30 Janvier 2012 10:55

D'abord, une excellente nouvelle : la rectification d'une petite bévue à Brissac. Notre jeune ami Elie Willems avait été apparié dans la catégorie poussins alors qu'il n'est encore que...petit poussin. Finalement, et au vu de ses résultats, il est qualifié pour les régionaux (dans la bonne catégorie :)

Rassemblement N4 et N2 jeunes hier après-midi à la Babote. 48 enfants étaient présents.

En N4 jeunes, carton plein pour les joueurs d'ECM : Grégoire et Benoit Couderc, David Sambuc et Gael Valade. Qualité de jeu et scores fleuves. Bravo les garçons et mention particulière à votre capitaine, Jacques, qui gère l'équipe et les à-côtés avec un investissement total.

En N2, note match a été plus difficile à gagner que prévu. Aix en Provence, au vu de nos résultats cette année et de la forme actuelle de nos joueurs, nous semblait aisément à notre portée. Mais nos poussins étaient fatigués et leurs adversaires n'ont pas laissé passer cette chance. 3 victoires et un match nul dans cette catégorie et un score rapidement en notre défaveur : nous perdons 3 à 0.

Heureusement (mais c'est cela une équipe, se rattraper mutuellement) nos pupilles sont des valeurs sures : Niels et Cyrielle, pré-qualifiés au championnat de France, gagnent tranquillement mais sûrement leurs finales. Quant à Elise, championne pupillette en titre, elle écrase son adversaire en quelques coups. Score en notre faveur : 6 à 3.

Restent nos plus grands. Sur le papier, nous sommes moins forts. Samy a une position difficile avec un pion arriéré. Comprenant que sa position ne tiendra pas longtemps, il tente alors un coup de bluff avec une combinaison intéressante sur le plan tactique. Mais son adversaire prend beaucoup de temps de réflexion et trouve les bons coups. Score : 6 à 5.  Pendant ce temps, Alexandre a gagné une pièce contre deux pions et gère avec habileté et lucidité une avancée de pions à l'aile-dame. Il l'emporte finalement et confirme son niveau de jeu en progrès.

Le match est gagné. N'oublions pas Lucas et décernons-lui la mention "bien" pour la qualité de sa partie. Lucas, préparé par Sevan, joue très bien l'ouverture et le milieu de jeu (position complexe issue d'une française fermée et avec roques opposés). Il rentre en finale avec une position supérieure mais manque de lucidité sur la fin.

Score final : 8 à 7. On prend.

Malgré notre ténacité cette année, Monaco, encore victorieux contre Cannes hier, semble bien parti pour la montée en Top jeunes. Mais nous sommes second, alors que notre objectif de début d'année, au vu des équipes engagées, était le maintien. Alors...même si les choses restent telles, mission plus qu'accomplie pour nos jeunes joueurs.

 

Nana Dzagnidze au Festival de Gibraltar

Mise à jour le Dimanche, 05 Février 2012 00:38 Écrit par SB Jeudi, 26 Janvier 2012 16:30

Le 10e Festival de Gibraltar a lieu du 23 janvier au 2 février 2012. Dans le tournoi Masters notre club est représenté par le GM Nana Dzagnidze (GEO) 2535. Elle a eu fort à faire car le niveau du tournoi était très relevé avec 58 GMs y compris Peter Svidler, Judit Polgar, Maxime Vachier-Lagrave et la championne du monde Hou Yifan. Le site du tournoi ici.

Après un bon départ elle termine à 6/10 avec une performance de 2620. Vous pouvez voir les résultats de Nana en cliquant ici. A noter la performance extraordinaire de Hou Yifan 2872 ! Un bon article sur le tournoi en anglais ici.

   

Brissac 2012

Mise à jour le Lundi, 02 Avril 2012 14:57 Mardi, 24 Janvier 2012 20:52

Ce dimanche, se déroulaient à Brissac les championnats jeunes de l'Hérault.

Notre club en retire un bilan très positif : 14 qualifiés pour la phase régionale avec non moins de 4 champions et d'1 vice-champion : Marvin, avec 7 victoires sur 7 parties, remporte haut la main le titre des petits poussins. Un bel avenir semble attendre notre jeune ami passionné par le noble jeu. Gaël (Denninger car ils sont 2 Gael :), un habitué des podiums, remporte le titre en catégorie poussins. Gaël a brillamment remporté le titre au départage : forcément, en cadence 3mns + 5 secondes par coup, qui oserait se mesurer à lui ?

Dans la catégorie Pupilles, notre Elise n'a jamais laissé ses adversaires-filles espérer quoi que ce soit et a toujours mené la danse en tête du tournoi. Elise, au jeu appliqué, a largement mérité son titre. Guilhem, chez les garçons, a chuté une seule fois, et contre son adversaire de toujours : Théo. Le "terrible" Théo lui a ravit le titre (mais une fois n'est pas coutume Guilhem) et Guilhem nous revient avec un beau titre de vice Champion.

Enfin, en catégorie Benjamins, Alexandre, (mon coach co-équipier de l'équipe jeune première :) nous a surpris ce week-end par sa volonté décuplée, sa combativité et son endurance. Titre mille fois mérité Alexandre. Niveau de jeu : mention "very good" décernée.

Bravo aux autres qualifiés pour leur performance : Lucie, Clarisse, Gaël (Valade cette fois-ci), David, Samuel, Méryl, Lucas, Grégoire, Samy.

Nous comptons sur vous, après un passage aux régionaux, pour rejoindre nos pré-qualifiés au France...mais savourons comme il se doit ce premier bilan dans un premier temps...

   

Top12F, ronde 1 : nul contre Mulhouse

Mise à jour le Lundi, 23 Janvier 2012 19:28 Écrit par Jean-Baka Samedi, 21 Janvier 2012 00:37

Ce vendredi en salle Pelloutier, les parties ont été très disputées pour l'ouverture de ce Top12F, édition 2012 ! Nouvelle recrue d'Echecs Club Montpellier, la 1ère joueuse géorgienne Nana Dzagnidze a brillamment remporté sa première partie sous les couleurs de notre club en battant Mathilde Choisy (Mulhouse Philidor) dans une finale Dame + Tour. Score final pour l'équipe : 2-2, l'autre point ayant été marqué par la gf Adina Hamdouchi.

Nana Dzagnidze contre Mathilde Choisy

 

Les parties étaient retransmises en direct à la tour de la babote et commentées par notre Maître International Olivier Touzane (photo ci-dessous). Demain après-midi, ce sera au tour de Sevan Buscara de s'y coller pendant qu'Olivier animera l'échiquier géant place Zeus. Demain nous jouons contre Annemasse le matin (9h30) et Marseille Echecs l'après-midi (14h30).

 

   

Calendrier mars -avril 2012

Mise à jour le Dimanche, 04 Mars 2012 11:14 Écrit par SB Jeudi, 19 Janvier 2012 14:48

Le calendrier de mars est très chargé. Merci de cliquer sur lire la suite pour pouvoir le consulter.

Lire la suite : Calendrier mars -avril 2012

   

Page 73 sur 85