Bienvenue au club d'Échecs de Montpellier !

L’équipe d’ECM 4 championne de NIV Occitanie centre !

Mise à jour le Mercredi, 21 Mars 2018 17:16 Écrit par olive Lundi, 19 Mars 2018 18:15

Dimanche 18 mars, l’équipe d’ECM 4 recevait la sympathique équipe de Béziers 2 avec pour enjeu le titre de champion et la montée en NIII. Ce match au sommet opposait les 2 seules équipes invaincues du groupe, Béziers ayant remporté tous ses matches et ECM fait une nulle contre Castres à la première ronde. Les données étaient claires : tout autre résultat qu’une victoire offrait le titre aux biterrois. Comme d’habitude cette saison, l’équipe d’ECM4 (composée de 6 jeunes et 2 adultes) était plus faible sur le papier (aucun montpelliérain n’était mieux classé que son adversaire) et beaucoup plus jeune, avec les plus grands écarts sur les 2 derniers échiquiers : près de 200 points elo et plus de 60 ans !

 

Lire la suite : L’équipe d’ECM 4 championne de NIV Occitanie centre !

 

Interclubs 2017-2018 : le bilan !

Écrit par Bertrand Mercredi, 21 Mars 2018 13:54

Samedi 17 et dimanche 18 mars se sont déroulées les dernières rencontres de la saison 2017-2018 des Interclubs Adultes.

Avec pas moins de 7 équipes, se sont près de 50 joueurs de l'ECM, chaque week-end de compétition, qui ont pu affronter des équipes de tout le département, la région et (presque!) la France entière. Un dynamisme montpelliérain qui a permis à tous ses membres désireux de progresser de se mesurer à des joueurs toujours plus redoutables et expérimentés.

 

 

Vous avez déjà pu suivre sur notre site les parcours de nos joueurs tout au long de l'année, il est l'heure de faire un bilan, équipe par équipe.

Lire la suite : Interclubs 2017-2018 : le bilan !

   

Régionaux Jeunes à Brissac : 5 titres sous la neige !

Écrit par Bertrand Mercredi, 07 Mars 2018 13:42

Du mercredi 27 février au samedi 3 mars s'est déroulé à Brissac le championnat Régional Jeunes zone Languedoc en compagnie d'une invité surprise: la tempête de neige venue de Sibérie. Les différents tournois furent perturbés mais, grâce à la réactivité et la sympathie de l'équipe organisatrice et de tous les bénévoles brissagols, ils resteront dans les mémoires comme une grande fête des échecs occitans. Ne doutons pas qu'on reparlera encore de ces quelques jours dans des années !

Face à ses perturbations, tous les jeunes compétiteurs ne purent malheureusement pas participer à toutes les rondes et la fédération décida de permettre à tous les participants de s'inscrire aux Championnats de France Jeunes qui se dérouleront en avril à Agen. Un événement où nous pourront donc suivre un grand nombre de représentant languedocien et, bien sûr, de l'Echecs Club Montpellier.

Dans ce contexte dantesque, l'ECM tire son épingle du jeu en glanant pas moins de 5 titres et 15 places sur le podium! Un grand bravo aux jeunes à qui nous souhaitons une aussi belle réussite dans l'étape nationale!

 

 

Sans plus attendre, les résultats détaillés des montpelliérains.

Lire la suite : Régionaux Jeunes à Brissac : 5 titres sous la neige !

   

Championnats régionaux jeunes 2018 !

Écrit par olive Mardi, 20 Février 2018 15:20

Les Championnats régionaux jeunes se dérouleront à Brissac.

- du mercredi 28 février au samedi 3 mars 2018 pour les catégories Pupilles à Juniors

- du jeudi 1er mars au samedi 3 mars pour les catégories Poussins et Petits-Poussins

24 jeunes de l'ECM vont participer et tenter de se qualifier pour les Championnats de France Jeunes !

Souhaitons leur bonne chance !

   

Les animations de février !

Écrit par Bertrand Mercredi, 14 Février 2018 13:25

Après l'intense mois de janvier, les animations de l'ECM reprenaient de plus belle dès le début de février avec le désormais traditionnel week-end marathon échiquéen.

Ainsi, vendredi 9 février le GMI Emmanuel BRICARD proposa aux membres du club un cours magistral sur la fameuse paire de fous et les secrets des transitions en finale. Les nombreux joueurs qui avaient fait le déplacement jusqu'à la Tour de la Babote aiguisèrent encore une fois leur compréhension du jeu et, il se murmure que même les adeptes inconditionnels des cavaliers sont partis avec leur conviction quelque peu ébranlée!

 

 

Profitant de ses nouvelles connaissances, 16 irréductibles amateurs du jeu blitz bravèrent le froid hivernal pour disputer toute la soirée un nouveau et endiablé Vendredi On Blitz.

Lire la suite : Les animations de février !

   

Page 3 sur 80