Équipe première

Top 12 : Ronde 11 : nulle de prestige !

Mercredi, 08 Juin 2016 19:30

Ronde 11:

 

Alors que l'équipe première de l'ECM avait mathématiquement assuré son maintien lors de l'avant-dernière ronde contre Evry, les montpelliérains devait discuter leur dernière rencontre contre l'équipe de Bois-Colombes, en course pour le podium.

Les quatre premiers échiquiers se neutralisèrent: Aleksander (1B), Alexandr (2N), Fabien (3B) et Axel (4N) signèrent de solides nulles. Le match allait se décider sur les derniers échiquiers.

Lire la suite : Top 12 : Ronde 11 : nulle de prestige !

 

Top 12 : Ronde 10 : Victoire et maintien dans l'élite !

Mardi, 07 Juin 2016 10:28

Ronde 10:

 

Pour cette dixième et avant-dernière ronde l'ECM avait rendez-vous avec l'équipe d'Evry dans un match capital. Les données étaient simples et claires: une victoire assurait le maintien dans l'élite alors qu'un nul ou une défaite obligerait les montpelliérains à réaliser un exploit le lendemain contre Bois-Colombes, en course pour le podium.

Fabien (1N) obtint un solide demi-point dans l'intention de laisser les marqueurs apporter les points décisifs. Et, très vite, Alexandr (3N) plaça un petit stratagème tactique et apporta une première victoire. Il fut suivi d'Aleksander (2B) qui fut toute la partie aux commandes et conclut sans frayeur.

Plus loin, Philippe (5N) se trouva en difficulté mais il pouvait compter sur le retard à la pendule de son adversaire. Dans une position très favorable, mais complexe, le joueur francilien oublia le temps et tomba. Une victoire heureuse qui permettait à Montpellier d'envisager la victoire sereinement.

Lire la suite : Top 12 : Ronde 10 : Victoire et maintien dans l'élite !

 

Top 12 : Ronde 8 & 9 : 2 défaites combatives

Lundi, 06 Juin 2016 11:14

Ronde 8:

 

Pour la huitième rencontre l'ECM était opposé à la très forte équipe de Clichy, en tête cette année et vice-champion l'an passé. Un match difficile où il était très important de rester concentrer pour travailler le départage dans l'optique d'un ex-aequo général pour le maintien.

Fabien (4B) signa rapidement une solide nulle. Il fut imité par Alexandr (1N) qui neutralisa sans peine un nouveau joueur proche des 2700.

Durant les deux premières heures les positions restèrent serrées et l'idée d'un exploit montpelliérain pouvait être envisageable. Malheureusement, Glenn (3N) ne parvint pas à contenir l'activité des pièces adverses et déposa les armes.

De même, Cécile (8B) ne perdit le fil contre un adverse beaucoup mieux classé qui doubla le score pour Clichy.

Lire la suite : Top 12 : Ronde 8 & 9 : 2 défaites combatives

   

Top 12 : Ronde 7 : Victoire claire !

Vendredi, 03 Juin 2016 21:48

Ronde 7:

Lors de la septième ronde l'ECM affrontait Chalons-en-Champagne dans un match capital pour le maintien.

Fabien (5N) égalisa rapidement avec les noirs et signa une nulle solide de bonnes augures.

Cécile (8B) sembla en difficulté dans le milieu de jeu mais, une fois les complications lancées, elle surclassa son adversaire et ouvrit le score pour les montpelliérains.

Olivier (7N) sacrifia un pion pour, une fois de plus, se lancer à l'assaut du monarque adverse. Les blancs rendirent rapidement le matériel pour simplifier la position et ainsi, obtenir le demi-point.

Lire la suite : Top 12 : Ronde 7 : Victoire claire !

 

Top 12 : Ronde 6 : si proche !

Vendredi, 03 Juin 2016 10:56

Ronde 6:

 

Dans ce championnat qui compte 11 rencontres, les parties de ce jeudi 2 juin marquaient le basculement dans la seconde moitié de la compétition. L'ECM devait affronter Nice Alekhine en course pour le podium. Un match a priori très difficile mais loin d'être perdu d'avance.

Aleksander (1B) ne parvenait pas à prendre l'avantage avec les blancs, il évita de prendre trop de risques et finalement la nulle fut signée.

Comme ces derniers jours, Alexandr (2N) joua un début de partie très risquée, il alla chercher une qualité malgré la pression croissante des pièces adverses. Il défendit avec précision, semblant même prendre l'avantage, mais son adversaire simplifia et, une nouvelle fois, une position égale en découla. Un partage des points logique fut conclu.

Fabien (6N) rentra dans les 4 cavaliers sans parvenir à déséquilibrer la positon, il obtint peu après un demi-point.

Cécile (8N) réalisa un excellente partie, elle détruisit le centre adverse par un astucieux thème tactique et poussa pour le gain. Son adversaire défendit avec calme et parvint à contenir la fougue de la joueuse montpelliéraine en obtenant le partage des points.

Lire la suite : Top 12 : Ronde 6 : si proche !

   

Page 1 sur 11