Opens extérieurs

Deleuze : 1ère étape à Saint Jean de Fos

Jeudi, 10 Novembre 2016 15:14

Samedi 5 novembre s'est déroulé la première étape du circuit Deleuze saison 2016-2017 à Saint Jean de Fos.

Cette désormais célèbre compétition du département rassemble 7 tournois avec la même formule inchangée depuis des années: 5 rondes en cadence rapide le samedi après-midi.

Un format qui séduit un grand nombre d'amateurs: si vous n'avez pas encore goûté à la compétition n'hésitez pas à venir affronter de nouveaux adversaires lors de ces rencontres, une licence B est suffisante!

Une fois de plus, le tournoi fut une réussite avec 60 participants dont 9 membres de l'ECM.

Lire la suite : Deleuze : 1ère étape à Saint Jean de Fos

 

Laverune : les résultats !

Jeudi, 20 Octobre 2016 14:33

Samedi 15 et dimanche 16 octobre, le club de Lavérune a organisé son premier Open Fide (-2200) dans le superbe cadre du Château de Lavérune et de son magnifique parc arboré (les plus hauts arbres du département d'après nos informateurs!).

Pour cette première édition, les joueurs ont été au rendez vous: 64 participants avaient fait le déplacement. Notons que le club de l'ECM était le plus représenté avec 18 inscrits! Une première réussite qu'il fallait convertir en succès sportif!

Ainsi, les trois espoirs montpelliérains, Théo, Guilhem et Hogan disputèrent longtemps les premières places mais échouèrent en perdant tous trois les deux dernières rencontres. Finalement, Dimitri LAGARDE l'emporta en solitaire avec 5.5/6, devant un groupe de 4 joueurs à 5 points: Tayeb BOUGUERRA, François LENFANT, Pierre DUSSOL et Lucie SALVADOR (dans l'ordre du départage).

Lire la suite : Laverune : les résultats !

 

Caux : Théo champion de l'Hérault !

Mardi, 11 Octobre 2016 17:04

Lors du premier week-end, le samedi 1er et le dimanche 2 octobre, s'est déroulé à Caux le championnat de l'Hérault. Divisée en trois tournois, la compétition a attiré 119 joueurs (nouveau record de participation!), dont 21 de l'ECM, qui se sont affrontés lors de 6 rondes à la cadence de 60 minutes avec un incrément permanent de 30 secondes par coup.

Le tournoi A, réservé aux joueurs classés entre 1700 et 2200, a vu la victoire sans contestation de Théo BRESSY, titulaire de l'équipe réserve de l'ECM, qui termine seul en tête invaincu avec 5 points sur 6. Il obtient par la même occasion son premier titre de Champion de l'Hérault après avoir déjà obtenu cinq fois cette distinction en catégories jeunes.

Lire la suite : Caux : Théo champion de l'Hérault !

   

Rapide d'Alès : l'ECM aux avant-postes

Lundi, 26 Septembre 2016 13:56

En ce beau mois de septembre, c'est la reprise!

Après le festival d'Argelès qui ouvre traditionnellement la saison en Occitanie (où les jeunes espoirs montpelliérains sont allés cherchés quelques points Elo), le club d'Alès a organisé son célèbre tournoi de parties semi-rapides dimanche 25 septembre.

Au programme: convivialité, bonne ambiance et 8 rondes endiablées.

9 joueurs de l'ECM avait fait le déplacement pour ce rendez-vous incontournable de ce début d'automne.

Au terme d'une journée remplie de joutes échiquéennes spectaculaires, c'est le MI Olivier TOUZANE, membre de l'équipe première de l'ECM, qui remporte le tournoi avec 7/8! Une nouvelle démonstration de sa redoutable efficacité en jeu rapide.

Lire la suite : Rapide d'Alès : l'ECM aux avant-postes

 

Olivier Touzane: déjà souverain en Midi-Py !

Lundi, 23 Mai 2016 16:52

Alors que l'on parle beaucoup de la future grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et de la fusion des ligues qui en découle, le MI Olivier TOUZANE a marqué la saison des rapides en Midi-Py en remportant de nombreuses victoires.

On ne présente plus Olivier TOUZANE: son incroyable victoire contre le champion du monde Viswanathan ANAND au Kremlin lors de la Coupe du Monde, sa finale dantesque lors du Festival International d'été de l'ECM en 2014 contre NI HUA, capitaine de l'équipe chinoise qui remporta les Olympiades cette même année, ne sont que les quelques instants quasi historiques qui nous reviennent en mémoire en évoquant ce joueur au style si atypique.

Membre depuis plusieurs années de l'équipe du TOP12 de l'ECM, il en est rapidement devenu l'un des leaders charismatiques tant pour ses qualités humaines qu'échiquéennes.

En ce début de printemps, époque où les tournois rapides fleurissent aux quatre coins de l'Hexagone, c'est dans la région toulousaine qu'Olivier décide d'aller en découdre. Le résultat: 3 victoires et 2 deuxièmes places! En 5 tournois, on est proche de la perfection!

Lire la suite : Olivier Touzane: déjà souverain en Midi-Py !

   

Page 1 sur 5