Féminines

Résumé du jour 3 et 4

Samedi, 09 Mai 2015 17:50

a

La compétition touche à sa fin et la qualification pour la grande finale à Lyon échappe de peu à nos Féminines.

Fort de 3 rencontres gagnées (contre Esbarres, Villepinte et Naujac) l'Echecs Clubs Montpellier affronte Nîmes en ce troisième jour de compétition. Tous les matchs sont cruciaux puisque l'ECM est toujours à égalité de points avec son concurrent direct le club de Bischwiller.

Ronde 4 : Montpellier vs Nîmes.

a 2h08 - Marine Thuret est encore la première à ouvrir le score. Avec un avantage de 450 points d'élo et après de nombreuses attaques sur le roque adverse, la victoire lui revient.
a 3h08 - Ellinor Frisk marque à son tour. Ici aussi la différence de niveau se fait sentir. La Suédoise s'installe sur le centre de l'échiquier et prend le jeu à son compte. Son adversaire défend mais finit par céder. 2 - 0 !
a 3h38 - Deimante Daulyte valide le point décisif ! La joueuse gagne un pion sur l'ouverture et s'appuie sur cette avance pour submerger sa concurrente.
a 3h50 - Silvia Collas offre le 4 - 0 à la ville bleue ! Malgré un échange peu favorable de 3 pions contre un fou, la française revient dans la partie lors de la finale: son Roi très mobile fait la différence.
-
L'ECM est exempt sur cette ronde 5. Les joueuses pourront se préparer pour les deux rencontres décisives du Dimanche.
-
Ronde 6 : Montpellier vs Bischwiller.

a 2h06 - Marine Thuret se fait surprendre par l'ouverture de son adversaire et s'incline.
a 3h25 - Jovana Jovinovic apporte le point égalisant et s'offre en prime la championne de France en titre Nino Maisuradze. 1 - 1.
a 3h36 - Deimante Daulyte en manque de temps fait une erreur qu'il la place dans une mauvaise position. Sa bonne attaque ne suffit pas et la Géorgienne Javakhishvili prend la victoire.
a 3h58 - Silvia Collas gagne un pion en début de partie et contre parfaitement l'ouverture de son adversaire: cette dernière est forcée de défendre. Silvia Collas patiente jusqu'à saisir l'opportunité décisive de terminer la partie.
-
2 - 2 la dernière ronde sera décisive, un match nul serait suffisant pour se qualifier en grande finale qui se jouera à Lyon.
-
Ronde 7 : Montpellier vs Clichy.

a 1h00 - Après 3 jours de compétitions acharnées, la fatigue se fait ressentir: Deimante Daulyte et Almira Skripchenko s'accordent rapidement sur le nul.
a 2h38 - Marine Thuret, malgré une position avantageuse sur l'échiquier, opère une erreur de calcul et laisse la partie à son adversaire.
a 3h10 - Silvia Collas relance l'ECM dans la rencontre ! 1 - 1. Tout repose maintenant sur Ellinor Frisk !
a 3h25 - Ellinor Frisk ne parvient pas à délivrer les Féminines de Montpellier. Isabelle Malassagne réalise une excellente partie et s'impose. L'aventure se termine sur le score de 2 à 1. La qualification n'est pas passée loin !
-

Retrouvez tous les résultats ici

Télécharger toutes les parties ici

a

Vous pouvez également suivre le Top12 féminin sur les réseaux sociaux de l'Echecs Club Montpellier :


f EchecsClub.Mtp t EchecsClub_Mtp

 

Résumé du jour 2

Vendredi, 08 Mai 2015 16:35

a

Fin de la deuxième journée ! L'Echecs Club Montpellier remporte ses trois premières rencontres: 3 - 0 !

Fort d'un 3 - 0 acquis lors de la première ronde, l'Echecs Clubs Montpellier aborde ce deuxième jour sereinement. Après Esbarres, c'est au tour de Villepinte et Naujac d'affronter nos féminines. Notre équipe est, sur le papier, favorite mais attention à ne pas sous estimer le Cercle d'Echecs de Villepinte qui sort d'une victoire fleuve contre Nîmes: 4 - 0.

Ronde 2 : Montpellier vs Villepinte.

a 1h53 - Marine Thuret ouvre rapidement le score pour Montpellier: match maîtrisé de bout en bout par la française.
a 3h20 - Silvia Collas n'a pas réussit à s'imposer. Malgré un très bon départ et une position avantageuse, son adversaire a su trouver les ressources nécessaires pour obtenir la nulle.
a 3h45 - Jovana Vojinovic marque le second point pour Montpellier.  Après avoir pris l'avantage en début de partie, la joueuse a déroulé son jeu et s'est imposée sans jamais être inquiétée.
a 4h15 - Rencontre marathon pour notre joueuse Deimante Daulyte: la lituanienne résiste excellemment bien même après avoir été mis en zeitnot par son adversaire, la partie se termine finalement sur un nul.
L'ECM s'impose sur le score final de 2-0 !
-
Ronde 3 : Montpellier vs Naujac.

a 1h30 - Deimante Daulyte s'accorde la victoire après seulement 13 coups joués ! 1 - 0 pour l'ECM.
a 3h45 - Ellinor Frisk fait tomber son adversaire et apporte le 2 - 0 à son équipe. Son adversaire a craqué sous la tension et laisse la victoire après un mouvement plus que contestable.
a 3h58 - Silvia Collas remporte un duel sous haute tension. La finale de cavalier tourne à son avantage et elle marque le troisième point.
a 3h58 - Marine Thuret concède le premier match de l'ECM dans ce tournoi. La ténacité de la française n'a malheureusement pas suffi à arracher la victoire.
Défaite sans conséquence puisque le score finale est de 3 - 1.
-
Parcours quasi sans fautes pour nos Féminines. Le club termine ces deux rondes du jour à ex aequo avec Bischwiller qui est également à 3 - 0 dans cette poule A. Rendez vous demain à 10h pour la suite du Top12 Féminin.
-

Rappel du programme du Top 12 Féminin :

Samedi 9 mai: ronde 4 (10h) et ronde 5 (15h30).

Dimanche 10 mai: Ronde 6 (9h) et ronde 7 (14h30).

Cérémonie de clôture: 18h

-

Regardez les parties en live ici

Retrouvez tous les résultats ici

Suivi sur le site FFE ici

a

Vous pouvez également suivre le Top12 féminin sur les réseaux sociaux de l'Echecs Club Montpellier :


f EchecsClub.Mtp t EchecsClub_Mtp

 

 

Résumé du jour 1

Jeudi, 07 Mai 2015 22:22

 

a

Fin de la première journée ! Où en sont nos joueuses du Top12 Féminin ?

Montpellier aborde cette ronde 1 avec le statut de tête de série de son groupe A composé de Villepinte, Bischwiller, Clichy, Esbarres, Nîmes et Naujac. Les matchs décisifs contre Bischwiller et Clichy, les deux autres équipes favorites du groupe, se joueront dimanche: le suspens restera entier, même jusqu'au dernier jour de compétition !

Ronde 1 : Montpellier vs Esbarres.

a 1h15 - Montpellier inscrit son premier point après une partie rapide menée par Silvia Collas.
a 1h34 - Jovana Vojinovic s'impose également et marque pour le 2 - 0.
a 3h20 - Marine Thuret finit par remporter son duel après une rencontre serrée.
a 3h50 - Deimante Daulyte cède finalement la partie nulle. La victoire est acquise sur un score final de 3-0 !
-
Ce premier jour se termine sous les meilleurs auspices pour l'ECM. Les féminines confirment logiquement leur statut de favorites en s'imposant sur l'un des petits poucets de la compétition.

Rappel du programme du Top 12 Féminin :

Vendredi 8 mai: ronde 2 (10h)  et ronde 3 (15h30).

Samedi 9 mai: ronde 4 (10h) et ronde 5 (15h30).

Dimanche 10 mai: Ronde 6 (9h) et ronde 7 (14h30).

Cérémonie de clôture: 18h

-


Regardez les parties en live ici

Retrouvez tous les résultats ici

Suivi sur le site FFE ici

a

Vous pouvez également suivre le Top12 féminin sur les réseaux sociaux de l'Echecs Club Montpellier :


f EchecsClub.Mtp t EchecsClub_Mtp

   

Deux de nos joueuses au Championnat du Monde Féminin

Mercredi, 25 Mars 2015 22:34

Cette année notre club a vu l'arrivée de deux joueuses très fortes de nationalité Lituanienne. Il s'agit du Grand Maître International Viktorija Cmiltye (2530 Elo à gauche) et le Maître International Deimante Daulyte (2395 Elo à droite). Elles participent toutes les deux aux Championnats du Monde Féminins qui ont lieu à Sochi en Russie du 16 mars au 7 avril 2015. 64 joueuses s'affrontent dans un tournoi à élimination direct. Diemante a été éliminée dès le premier tour dans les départages par Monika Socko de Pologne. Victoriya a eu plus de succès gagnant les deux premiers tours avant de succomber dans les départages en 1/8 de finale.

Le site des Championnats du Monde Féminins

 

Silvia Collas Championne Régionale de parties rapides

Vendredi, 13 Mars 2015 17:25

 

Le Maître International Silvia Collas et Clarisse Couderc avant leur rencontre de la 2ème ronde !

Dimanche dernier le Maître International Silvia Collas a remporté le Championnat Régional Féminin de parties rapides organisé à Béziers avec le score parfait de 7 sur 7 ! Elle se qualifie ainsi pour la finale nationale. A noter la belle performance de Clarisse Couderc qui termine 6ème sur 26 participants ! Elle obtient ainsi le prix de 1ère poussine ! Félicitations à toutes les deux !

La grille américaine

   

Page 2 sur 6