Féminines

N2 féminines

Lundi, 09 Mai 2011 10:38

Hier, dans le cadre des inter-ligues de la N2 féminine, nous accueillions nos amies des clubs de Toulouse, d'Orange et de l'Isle sur Sorgue.

A la première ronde, nos adversaires désignées furent l'Isle sur Sorgue. Le ton fut donné par 3 victoires sans appel et notre équipe, pourtant pénalisée par un forfait de dernière minute, gagna brillament ce match.

A la seconde ronde, Alexandra Bauer, appelée dans l'ugence, vient nous prêter main forte. Notre équipe alignée était donc moi-même, Méryl, Cyrielle et Alexandra. Face à nous, la dangeureuse équipe d'Orange.

Cyrielle réalise au 3ème échiquier une trés jolie partie et nous offre rapidement notre premier point. Alexandra, peu aprés, cède quant à elle son point, malgré une prestation de qualité. Le score est donc de un à un. Au 2ème équiquier, Méryl affronte la renommée Oriane Soubirou et j'affronte au premier échiquier Karénine Mathe. Nous tenons longuement tête à ces deux joueuses expérimentées dont le classement fide est supérieur à 2000 élos. Méryl a une position solide avec une Stonewall et j'ai, avec les blancs, une position issue de la Pirc trés compliquée et supérieure, avec des sacrifices qui peuvent survenir à tout moment. Mais je ne trouve rien de concret et Méryl recule devant la technique et la précision d'Oriane. Nos adversaires gèrent bien les fins de partes et finissent par s'imposer toutes les deux.

Dernière ronde : Toulouse, équipe homogène et trés motivée. Alexandra et Cyrielle s'appliquent mais leurs adversaires aux classements supérieurs les dominent et prennent les 2 points. Aux deux premiers échiquiers, nous rencontrons avec Méryl les soeurs Finkel, deux joueuses classées à 1700. Méryl rentre dans une finale de tours égale mais son adservaire refuse longtemps la nulle, espérant qualifier son équipe au repêchage. Méryl est trés mal au temps mais ne craque pas. Finalement, son adversaire convient que c'est le résultat logique de la position sur l'échiquier et accepte de partager le point. Pour ma part, je rencontre Julie pour la seconde fois cette année, et je connais par avance ses qualités combinatoires. Je rentre néanmoins volontairement dans une position trés compliquée - petite revanche personnelle sur une nulle qu'elle m'a arrachée à l'open deToulouse en mars !!! - et décide de l'affronter sur son terrain favori : la tactique. Julie calcule cette fois-ci moins bien que moi et je rentre dans une finale de cavalier avec un pion de plus. Cela me suffit pour gagner (en 80 coups quand même !!!), Julie, de part son jeune âge, ayant moins de technique que moi en finale. Partie passionnante et nerveusement trés prenante du fait de la cadence et qui se termine par les applaudissement du public.

Cyrielle, Alexandra, Méry : merci pour vos prestations et votre détermination sur l'échiquier. Au plaisir de rejouer avec vous.

Corinne

 

 

Elles l'ont fait !

Lundi, 14 Février 2011 09:49

Un très grand bravo à notre équipe de Top12F, composée des joueuses suivantes :

  • Adina Hamdouchi
  • Anda Safranska
  • Ellinor Frisk
  • Christiane Piquemal
  • Nathalie Franc

Elles se sont qualifiées hier pour les demi-finales du Top12 féminin, en se plaçant deuxième de notre groupe derrière une équipe de Cannes qui jouait un cran au-dessus, avec notamment Kateryna Lahno et Maria Leconte. Nous irons donc rencontrer en demi-finale l'impressionnante équipe d'Évry Grand Roque (Muzychuk, Milliet, Guichard, Roumégous) à Port-Marly le 25 juin. Rien n'est écrit d'avance ! Sourire

 

Une bonne partie du chemin !

Samedi, 12 Février 2011 22:44

Une bonne partie du chemin vers la qualification pour les demi-finales a déjà été parcourue aujourd'hui : après le nul de la matinée (2-2 contre Naujac), nos joueuses se sont nettement imposées contre Mulhouse (3-0). Demain, notre match le plus difficile de la compétition se jouera le matin contre Cannes.

Ci-dessous deux photos prises lors de la ronde 2 contre Naujac :

Adina et Christiane contre Naujac  Ellinor et Nathalie

   

Samedi matin : un nul au forceps contre une bonne équipe de Naujac

Samedi, 12 Février 2011 14:15

Ce matin la lutte a été âpre. Nathalie ouvrait la marque au quatrième échiquier, mais ensuite Christiane a été forcée d'abandonner un point à son adversaire Zickelbein (2ème échiquier).

1 partout, et Adina bataillant contre une Rike Wohlers-Armas extrêmement solide... Ellinor finalement apporta un peu d'air à l'équipe en gagnant héroïquement contre Lara Armas, mais trop tard pour que l'équipe puisse gagner : avec un pion contre zéro dans une finale de Tours, Adina ne pouvait se sauver Mécontent

2-2 donc contre Naujac, une équipe qu'on prédisait dangereuse. Cet après-midi il faudra que les filles se concentrent de nouveau pour arriver à l'emporter face à Mulhouse.

Les parties

Les résultats

Le direct

 

Une première victoire logique contre le Stade Français

Vendredi, 11 Février 2011 23:41

Bonsoir,

Ce vendredi 11 février, notre équipe a obtenu une première victoire contre le Stade Français - J.E.E.N. C'est une victoire qui était attendue, mais sur un score qui fait du bien : 4-0 pour nos filles, Adina, Anda, Ellinor et Nathalie (dans l'ordre des échiquiers). Nathalie a été la première à terminer sa partie contre une adversaire qui lui a laissé une pièce, tandis qu'Ellinor démontrait sa supériorité stratégique et que les adversaires d'Adina et d'Anda s'enlisaient dans un sérieux zeitnot sans pouvoir trouver de jeu.

Demain les choses se compliqueront quelque peu avec une équipe de Naujac qui peut toujours surprendre (notamment Léna qui aujourd'hui a fait une perf contre une joueuse la surclassant de plus de 250 points !) et une redoutable équipe de Mulhouse qui a infligé un 4-0 à Guingamp cet après-midi !

Les résultats complets se trouvent ici.

Et aujourd'hui samedi, nos filles devraient voir leurs parties retransmises en direct. Suivez ce lien !

   

Page 6 sur 6