Féminines

Top12 Féminin: la qualification pour la finale !

Lundi, 12 Mai 2014 18:47

Montpellier-Bischwiller 2-2

Excellent résultat de nos joueuses, ce qui nous permet de nous qualifier pour les 1/2 finales !
Une nouvelle fois, Montpellier termine dans le Top 4, ce qui nous place parmi les meilleures équipes féminines sur la durée.

Ce match était pourtant très mal parti puisque Jovana Vojinovic se retrouvait très (trop) vite très mal, avec une position perdante, sans réel espoir de contre jeu....
Silvia Collas affrontait encore une forte adversaire (Javakhivili, 2475) qui a su trouver une ouverture pour poser des problèmes.
Adina Hamdouchi par contre maîtrisait assez bien, essayant de mettre la pression à son adversaire alors que Marine Thuret (photo) jouait un dragon, forcément à double tranchant.

Les parties duraient et il paraissait clair que nous allions perdre sur les deux premières tables, ce qui nous forçait à remporter les deux points restant avec Adina et Marine.
Adina avait un pion de plus en finale de Dame qui paraissait gagnante car son Roi était à l'abri, mais Marine était forcée de prendre des risques en sacrifiant une qualité pour affaiblir le Roi adverse. Bien lui en pris puisqu'elle arriva à trouver une belle attaque de mat et nous permis de faire match nul et de terminer donc à une très belle 3ème place !

Je tiens tout de même à décerner une mention spéciale à Adina qui fait le score fantastique de 5/5 !

Montpellier 2 - 2 Bischwiller
m COLLAS Silvia 2290 0 - 1 m JAVAKHISHVILI Lela 2475
gf VOJINOVIC Jovana 2307 0 - 1 gf MAISURADZE Nino 2258
gf HAMDOUCHI Adina-Maria 2176 1 - 0 FISCHER Julie 1968
THURET Marine 1912 1 - 0 FESSELIER Melissa 1788
Pl. Equipe Pts j. d. p. c.
1 Mulhouse Philidor 14 5 8 11 3
2 Annemasse 12 5 4 10 6
3 Montpellier 11 5 3 10 7
4 Evry Grand Roque 11 5 1 7 6
5 Strasbourg 11 5 0 6 6
6 Bischwiller 10 5 3 10 7
7 Villepinte 10 5 1 9 8
8 Juvisy 9 5 -1 9 10
9 C.E.M.C. Monaco 9 5 -3 7 10
10 Naujac 9 5 -3 6 9
11 Vandoeuvre 8 5 -6 5 11
12 Migne Echecs 6 5 -7 3 10

 

Notre équipe : De gauche à droite : Marine Thuret, Maître FIDE Féminin Ellinor Frisk, Grand Maître International, Fabien Libiszewski (capitaine), Silvia Collas, Maître International, Adina Hamdouchi, Grand Maître Féminin, Jovana Vojinovic, Grand Maître Féminin.

Fabien Libiszewski

 

Top12 Féminin : bel exploit à la ronde 4

Lundi, 12 Mai 2014 18:14

Montpellier-Annemasse 2-2

Bel exploit de nos joueuses qui arrivent à tenir le nulle face à Annemasse, alors que nous accusions un déficit de 118 points en moyenne par échiquier.

Gara,A-Frisk,E 1-0
Ellinor Frisk faisait son retour dans l'équipe et avait les noirs contre A.Gara( 2326). La tâche n'était pas évidente mais Ellinor jouait sans complexe et a même dominé dominé son adversaire dans une partie tactique. Malheureusement elle a loupé ...e5 ! Au lieu de son Tb4, qui lui aurait laissé un bon avantage et Ellinor a du finir par s'incliner mais c'était une bonne partie de sa part, un bon combat.

Collas,S-Daulyte,D 1-0
Silvia Collas (photo) jouait avec les blancs contre Daulyte (2406), fraîchement titrée MI. Silvia jouait un début solide et sans prendre de grand risque afin d'éviter une défaite avec les pièces blanches, une bonne stratégie face au meilleur elo adverse. Et, petit à petit, Silvia a usé son adversaire qui a décidé de prendre trop de risque. Silvia réussit à transposer dans une finale de Tours supérieure, gagnant un pion, puis 2 et terminant bien le travail !

Zapata,K-Hamdouchi,A 0-1
Les deux joueuses étaient à 100% avant cette ronde et la partie s'annonçait indécise. Zapata (2216) m'était inconnu et je ne l'avais jamais vu jouer mais j'ai constaté qu'elle avait un style assez tricky essayant de jouer uniquement pour l'initiative et des combinaisons. Adina rejouait la scandinave mais son adversaire tentait de la surprendre avec 1.e4 d5 2.e5 c5 3.b4 ?!!? Adina traita ce gambit avec des coups logiques mais sans prendre de risque. Les pièces s'échangeaient et la nulle était le résultat le plus probable même si Adina conservait éventuellement quelques chances contre le pion d4 un peu faible de son adversaire, mais à ce moment précis, son adversaire craqua totalement en jouant h6xg7 (les pions h6 et g7 étaient noirs !!!) et du donc obligatoirement jouer g5xh6 (pièce touchée pièce jouée...) alors qu'elle avait une pièce en prise. Zapata essaya de faire preuve de mauvaise foi mais l'arbitre fit bien son job et la joueuse péruvienne abandonna.

Thuret,M-Lamoureux,I 0-1
Marine Thuret joua une sicilienne fermée et fidèle à son style essaya de compliquer la position et d'attaquer son adversaire au prix d'un pion. Au final, Marine obtint de bonnes compensations et la position était très compliquée à l'approche du zeitnot. Marine avec seulement une minute à la pendule commis la dernière erreur malheureusement mais elle a disputé une très bonne partie et à n'en pas douter qu'avec un peu plus de pratique le résultat aurait pu tourner différemment !

Au final, un très bon match de notre équipe qui assure le maintient (objectif du club cette saison) une ronde avant la fin malgré des appariements très difficiles puisque nous avons affronté tous les favoris.

Pour la dernière ronde, nous affrontons la forte équipe de Bischwiller avec en cas de bon résultat la possibilité de nous qualifier pour les 1/2 finales, mais ce match sera dure encore une fois !

Annemasse 2 - 2 Montpellier
m GARA Anita 2326 1 - 0 ff FRISK Ellinor 2193
gf DAULYTE Deimante 2406 0 - 1 m COLLAS Silvia 2290
mf ZAPATA Karen 2216 0 - 1 gf HAMDOUCHI Adina-Maria 2176
LAMOUREUX Izabelle 2095 1 - 0 THURET Marine 1912

Fabien Libiszewski

 

Top12 Féminin : une belle victoire à la ronde 3

Samedi, 10 Mai 2014 21:41

 

Montpellier-Evry 2-0

Le sort ne nous a pas épargné, après avoir joué et perdu contre la forte équipe de Mulhouse, nous étions appariés contre Evry, numéro 2 du tournoi.

Nous reconduisions la même équipe et espérions faire bonne figure !

Silvia Collas jouait table 1 avec les blancs contre Sophie Milliet, un appariement assurément difficile mais Silvia a joué de manière très sûre et solide, ne laissant aucune chance de gain à Sophie. La nulle fut conclue aux alentours du 30e coup, une bonne prestation de Silvia qui a bien suivi les consignes d'équipe !

Jovana Vojinovic avait les noirs contre Gutierrez (2410) (en photo), un appariement également délicat mais elle avait à cœur de se racheter après sa défaite du matin. Jovana à choisi un début assez risqué, une variante hybride de la moderne mais a incité son adversaire à prendre des risques et pousser ses pions. Jovana à très bien réagi et s'est vite retrouvée gagnante ! Une victoire rapide, une superbe réaction !

Adina Hamdouchi continue son parcours parfait ! Avec les blancs contre Chloé Huisman, elle a joué une défense grunfeld inversée et à vite mis le centre adverse sous pression, puis a gagné un pion et a converti petit à petit son avantage. Une bonne partie encore une fois de la part d'Adina !

Marine Thuret avait les noirs contre Rasinaru (1954). Après l'ouverture, Marine était un peu moins bien mais elle a su garder une position assez compacte et a fait craquer son adversaire qui a sacrifié une qualité pour des compensations peu évidentes. Cependant, la conversion de l'avantage n'était pas simple et l'adversaire de Marine a su créer du contre jeu et trouver la nulle.

Cette victoire est un excellent résultat face à une forte équipe d'Evry, ce qui nous permet de bien nous placer pour le maintient.

Malheureusement, le tirage de la ronde 4 nous est à nouveau défavorable puisque nous affrontons les grands favoris Annemasse, mais nous allons faire de notre mieux pour lutter contre Annemasse et sa légion étrangère.

Montpellier 2 - 0 Evry Grand Roque
m COLLAS Silvia 2290 X - X m MILLIET Sophie 2393
gf VOJINOVIC Jovana 2307 1 - 0 m VEGA GUTIERREZ Sabrina 2410
gf HAMDOUCHI Adina-Maria 2176 1 - 0 HUISMAN Chloe 1954
THURET Marine 1912 X - X RASINARU Alina-Laura 1954

Fabien Libiszewski

   

Top12 Féminin : ronde 2

Samedi, 10 Mai 2014 18:56

Montpellier-Mulhouse 1-3

L'appariement ne nous a pas été tellement favorable car même si Mulhouse part avec le dossard numéro 5, leur équipe est en fait une des favorite avec l'arrivée de Mathilde Choisy, qui remplace la jeune Hug qui avait disputé la première ronde.

Cela dit, même si nous n'étions pas favoris, un match indécis s'annonçait.

Paehtz-Collas 1-0
Silvia Collas avait la difficile tâche d'affronter la forte joueuse allemande Elizabeth Paehtz (2443) avec les noirs.

Silvia a bien négocié l'ouverture mais son adversaire à quand même réussi à conserver une certaine pression, et même si Silvia a bien résisté, elle a fini par perdre en finale avec un mauvais foi contre le cavalier adverse. Une bonne partie technique de son adversaire.

Vojinovic-Richard 0-1
Jovana Vojinovic a joué un début original qui lui a donné une belle avance à la pendule, un avantage souvent important à cette cadence. Son adversaire à plutôt bien réagi, la position étant assez incertaine et avec des chances réciproques mais j'étais alors plutôt confiant pour Jovana qui avait près d'une heure d'avance à la pendule. Malheureusement, après une série de mauvais coup, sa position s'effondrait. Une mauvaise partie à oublier, mais j'espère qu'elle réagira des cet après-midi !

Choisy-Hamdouchi,A 0-1
Adina Hamdouchi (en photo) a décidé de jouer la solide défense scandinave. Mathilde connaissait relativement bien quoi jouer avec les blancs, et avait sûrement un très léger avantage mais la position restait solide. La partie était très intéressante et indécise et s'est finalement décidée dans un zeitnot réciproque où Adina avait le roi un peu à l'air mais à us résister tout en prenant du matériel et s'est finalement imposée.

Une bonne partie d'Adina qui fait un très bon début de parcours.

Thuret-Haussernot 0-1
Marine Thuret affrontait la jeune et talentueuse Cécile Haussernot mais démarra la partie sans peur, avec une attaque grand prix contre la sicilienne. Tout se passait très bien pour Marine qui obtenait une attaque presque gagnante mais elle n'a pas trouvé la suite la plus précisé et son adversaire est arrivé à desserrer l'étreinte, entrant dans une finale proche de légalité. Cependant, au moment où le pire semblait être passé, la joueuse de Mulhouse gaffait et Marine en profitait pour gagner 2 pions et obtenir une finale gagnante avec Cavalier 4 pions contre Fou et 2 pions. Malheureusement, Marine se laissa enfermer le cavalier et finit par perdre cette partie.

Au final, le match a été assez serré et aurait pu basculer de notre côté mais la réussite n'était pas de notre côté pour cette ronde la !

Mulhouse Philidor 3 - 1 Montpellier
m PAEHTZ Elisabeth 2443 1 - 0 m COLLAS Silvia 2290
RICHARD Emma 2099 1 - 0 gf VOJINOVIC Jovana 2307
ff CHOISY Mathilde 2144 0 - 1 gf HAMDOUCHI Adina-Maria 2176
ff HAUSSERNOT Cecile 2006 1 - 0 THURET Marine 1912

Fabien Libiszewski

 

Top12 Féminin : c'est bien parti !

Vendredi, 09 Mai 2014 21:43

Ronde 1 : Montpellier 3-0 Strasbourg

Cette ronde s'est très bien passée pour nous puisque nous l'emportons sur le score de 3-0.

Pour cette première partie, Silvia Collas occupait le 1er échiquier, Ellinor Frisk (photo) le 2nd et Adina Hamdouchi et Marine Thuret complaitaient l'équipe. Nous affrontions l'équipe de Strasbourg, contre laquelle nous étions favoris mais qui pouvait éventuellement poser quelques problèmes car étant relativement homogène.

Cela dit, les choses tournaient vite assez bien, Silvia prenant très vite l'avantage et Adina ayant une position prometteuse et son adversaire accusant un gros retard à la pendule. Des lors il paraissait clair qu'une nulle aux échiquiers 2 ou 4 devrait suffire pour l'emporter.

Et en effet, Sivlia réalisa assez vite son avantage, Ellinor faisait nulle solidement avec les noirs, il restait les parties d'Adina qui venait de gagner une qualité et avait toujours une belle attaque contre le roi adverse et Marine dans une position indécise.

Au final, Adina l'emportait logiquement et Marine gagnait aussi sa partie, nous permettant de faire une entame idéale.

Demain, nous allons affronter l'équipe de Mulhouse, une des équipe favorite pour remporter la compétition, mais nous allons faire de notre mieux pour l'emporter !

Vous pourrez suivre les rencontres en direct sur le site de la FFE : http://www.echecs.asso.fr/

Montpellier 3 - 0 Strasbourg
m COLLAS Silvia 2290 1 - 0 gf SCHMIDT Jessica 2291
ff FRISK Ellinor 2193 X - X BOYARD Marie 1984
gf HAMDOUCHI Adina-Maria 2176 1 - 0 MULLER Marion 1890
THURET Marine 1912 1 - 0 OLGUIN Monica 1747

Fabien Libiszewski

   

Page 3 sur 6