Jeunes

N2 jeunes : une nouvelle victoire

Lundi, 09 Janvier 2012 09:59

Ce dimanche 8 janvier, notre équipe jeunes première se déplaçait à Corbas, prés de Lyon.

Les joueurs sélectionnés pour cette ronde étaient Lucas Agussol, Alexandre Arnaud Audiffren, Samy Coindet, Niels Willems, Guilhem Denninger, Cyrielle Barbe Asencio, Gael Denninger et Elie Willems.

Corbas, équipe compétitive : 2 victoires sur 3 matchs joués cette saison à son actif et 3ème place au classement général, juste devant nous. Un match serré en perspective.

Cependant, dés le feu vert de l'arbitre, nos jeunes, calmes et concentrés malgré la route du matin, prennent déjà sur 5 échiquiers un ascendant sur leur adversaire dans l'ouverture. Cyrielle et Guilhem, trés en forme, en retirent rapidement un avantage matériel et la partie ne leur échappe plus : 2 points assurés par nos pupilles. Derrière, nos poussins font leur travail : Elie laisse le point aprés une dure bataille et Gael remporte sa 1ere victoire de la journée. Nous menons au score.

Sur les 4 premiers échiquiers, les positions sont plus tendues. Mais rapidement, Lucas, qui a fait une prestation bien au dessus de son niveau élo, gagne une qualité, valorise un pion passé et gagne sa partie. Niels, quant à lui, gére intelligemment et patiemment l'espace acquis dans sa position et utilise la paire de fous et 2 pions passés liés contre une tour pour mettre à mal son adversaire puis pour le mater. Grace à ces 2 victoires supplémentaires, le match est gagné.

Restent en lice nos 2 poussins - qui réitèrent les résultats de la 1ere ronde : Elie chute aprés une jolie bataille et Gael remporte son point - et nos 2 benjamins, Alexandre et Samy.

Alexandre a une position difficile : trop de faiblesses sur les cases noires lui coutent une qualité. Il s'en sort néanmoins avec le partage du point, son adversaire ayant peu de temps à la pendule. Samy lui, aprés une ouverture douteuse sur un plan stratégique, se reprend et trouve des coups tactiques qui lui permettent de déshabiller le roi adverse de toute protection. Il est alors gagnant mais un échec perpétuel lui impose le partage du point.

Petit bilan : hier, le niveau de jeu était en progrés. Chacun a donné le meilleur de lui-même, et cette large victoire 10 à 2 aprés 3 heures de route en dit long sur la motivation de nos jeunes joueurs cette année.

Le 29 janvier, nous recevrons Aix en Provence à domicile.

 

 

N4 Jeunes à Narbonne - 3 matchs et 3 victoires !

Mercredi, 07 Décembre 2011 22:53

N4J Jeunes ronde 3 vs Narbonne
1ère ronde face à Carcassonne, que nous avons battue proprement : 6-0. Seul David a 
rencontré une opposition sérieuse : Florence Rollot, copine de Cyrielle.

Pour la 2ème ronde, Prades le Lez 1 arrive en retard, mais pas trop, sauf au 1er échiquier, où Grégoire devra patienter plus d'une demi-heure avant de battre un adversaire plus déstabilisé que lui. Samuel a abandonné trop rapidement, après avoir donné sa dame.  Sans doute un début de fatigue, la salle regroupe 8 équipes pour cette ronde ... Score encore bien net : 6-2

La troisième ronde nous met face aux locaux de l'étape : Narbonne 2. Gaël se trouve confronté à deux adversaires pour ses deux parties successives, deux frères dont le moins bien classé bat Gaël, qui bat l'autre ! Les deux premiers échiquiers assurent vaillamment leurs 4 points.

Samuel finit une partie déjà longue par une finale de pions vouée à la nullité, mais il ne veut pas accorder la nulle, et nous sommes les derniers à quitter la salle, sur un score encore honorable : 5-1.

Le résultat est très positif; il nous reste à rencontrer de fortes équipes. Et pour cela, il nous faudra corriger quelques défauts de jeunesse ...

Jacques Sambuc
 

N2 JEUNES : DERAPAGE ET RATTRAPAGE

Dimanche, 04 Décembre 2011 21:18

Ce dimanche 4 décembre, nous nous rendions à Nimes où 2 adversaires difficiles nous attendaient : Monaco et Nice. Contre Monaco, l'équipe alignée était Lucas, Alexandre, Samy, Niels, Guilhem, Elise, Alexandra et le vaillant Gael. Chacun avait bien déjeuné et semblait en parfaite condition, mais - est-ce la pression inconsciente de la saga de l'élite du rocher ? - voilà nos jeunes qui se mettent collectivement à emprunter une pente fort douteuse. Gael, en pionnier, lache un pion, puis deux, puis la partie. C'est gratuit, non imposable, merci. Alexandre fait de même : il lache une pièce pour commencer, puis la partie. Gratuit aussi...merci. Alexandra, elle, ne s'en laisse pas conter par les monégasques et écrase son adversaire mais...prise du trouble collectif, et alors qu'elle a tout en main pour mater, elle n'évite pas un pat. Samy, quant à lui, d'habitude honorable tacticien, se met à jouer passif, passif et tant passif qu'il perd pied sur sa première rangée. Et Guillem ? aprés une ouverture correcte, il crée des faiblesses dans sa position, faiblesses qui lui seront rapidement fatales...Une hécatombe. Fort heureusement sauvée par une prestation correcte d'Elise, trés appliquée dans son jeu, qui obtient la nulle en finale de rois/pions malgré un petit pion de retard; sauvée aussi par Lucas qui, bien que perdant au final, fait une partie interressante. Et enfin par Niels qui marque son point, et Gael qui empoche une victoire dans sa 2ème prestation.

Bilan de la mi-journée : score sévère; prestation collective décevante.

20 mns pour manger. 20 mns pour se remotiver.

Nice. 14 h 00. Un autre scénario à écrire. Samy, Elise et Alexandra cèdent leur place à leur camarade Méryl, Elie et Cyrielle. Cette fois-ci, Gael ne loupe rien : 2 parties et 2 points. C'est clair, c'est propre. Elie est lui moins expérimenté et joue trop vite, mais 1 victoire sur 2 parties, cela nous convient. Merci pour ton application dans ta 2ème partie Elie. Guilhem lui aussi prend vite l'ascendant sur son adversaire et finit par l'user avec un pion passé central trés dangereux et qu'il exploite au mieux. Bravo Guilhem. Niels, lui, perd une qualité. Je lui demande de se battre pour la nulle, même si techniquement sa position est perdue, et il s'accroche. Son adversaire fatigue, tourne en rond, rend du matériel et Niels marque son 2ème point de la journée. Bravo à toi. Lucas, fatigué de sa partie difficile du matin(il n'a eu pour sa part qu'un quart d'heure de repos), laisse une pièce en route. Mais il s'accroche et obtient une trés bonne position. Cependant, il cherche à concrétiser ses pions passés trop vite et loupe dans ses calculs une attaque de mat. Dommage, mais c'était bien joué Lucas. Entre-temps, Alexandre a gagné assez facilement, Méryl, victime d'un zeitnot, a perdu sa partie et Cyrielle a laissé passer sa chance. Le score ? Ouf, c'est juste mais on a gagné. C'était important.

Bilan de la journée : capacité démontrée de l'équipe à se remotiver aprés une défaite sévère. Bonne entente entre les joueurs, pas de jugements mais à contrario du soutien, un vrai esprit d'équipe. Du plaisir à être ensemble, à jouer ensemble. Et au final, 2 matchs sur 3 gagnés en ce début de saison, c'est pas mal du tout, non ?

 

 

   

N2 jeunes : c'est fait !

Dimanche, 06 Novembre 2011 19:43

Nos amis nimois nous rendaient visite en ce dimanche 6 novembre à la Babote pour un affrontement en nationale 2 Jeunes. Les sélectionnés pour ce premier match étaient Méryl Bertrand, Lucas Agussol, Alexandre Arnaud Audiffren, Niels Willems, Cyrielle Barbe Asensio, Guilhem et Gael Deninger et Alexandra Bauer.

Trés vite, nos poussins marquent 2 points. Puis Gael enchaine sur une autre victoire alors qu'Alexandra, dans une finale de tours complexe, finit par céder le point à son adversaire.  Score positif pour nos poussins : nous menons 3 à 1. De plus, tout se passe bien sur les autres échiquiers puisque Guilhem, Niels et Cyrielle ont une pièce de plus. Mais Cyrielle ne voit pas le danger venir à l'aile dame et son adservaire se crée 3 pions passés liés qui feront la différence en sa faveur. Niels quant à lui semble tourner en rond et finit, face à une attanque de mat, par rendre la pièce qu'il avait gagnée. Fort heureusement, la finale de pions qui s'ensuit lui est favorable et il marque quand même le point. Guilhem lui est sur le fil du rasoir : malgré sa pièce en plus, il doit se contenter de créer une échec perpétuel car son adversaire a lui aussi valorisé un pion passé devenu trop dangereux. Mais son adversaire commet l'erreur de refuser le perpétuel et se fait en finalité mater par Guilhem.

Devant, zeitnot général. Méryl plus agressive et concentrée que son adversaire fait la différence et Lucas mate brillamment. Seul Alexandre cède le point, dans une finale de pions qui demandait de la précision, autrement dit une finale très difficile à jouer en zeitnot.

Merci et bravo à tous les protagonistes de cette jolie victoire. 11 à 5, score sans appel ai-je envie d'ajouter.

Rendez vous pris pour le 4 décembre.

 

Jeunes

Jeudi, 03 Novembre 2011 18:42

Aux dernières nouvelles, le championnat jeunes de l'Herault se déroulerait les 21 et 22 janvier. Le lieu est encore non communiqué. Quant au championnat régional, il se tiendra durant les vacances scolaires de février, du 22 au 25 (dates à affiner selon les catégories). Lieu également non encore communiqué.

A plus court terme, ce dimanche 6 novembre, le temps devrait être à tendance pluvieuse.  Voir orageuse Content

Aussi, avis aux interesssés : le début des festivités pour notre Nationale 2 jeunes est fixé à ce dimanche et promet beaucoup. En effet, nous affronterons nos amis Nimois, amis mais néanmoins rivaux, à 14 h 00 à la Babote. N'hésitez donc pas, nombreux, à venir nous supporter. Ce premier match sera des plus interressants...

 

 

 

   

Page 10 sur 11