Jeunes

Championnats Régionaux -Brissac- 6-9 mars 2013

Mardi, 19 Février 2013 17:56

Du 6 au 9 mars auront lieu à Brissac les Championnats Régionaux Jeunes.

L’Echecs Club Montpellier sera représenté par ses 22 qualifiés qui seront accompagnés tous les jours  par : le MF Stephen Boyd (entraîneur ECM), Olivier Lafarge (animateur ECM), Adina Hamdouchi (Coordinatrice et entraîneur ECM) et Younès El Mchaouri Mas.

Pour leur entraînement avant le Championnat, l'ECM propose à ses jeunes un stage de deux jours à la Babote, le vendredi 1er et le lundi 4 mars, avec l'entraîneur et maître FIDE Stephen Boyd.

Nous souhaitons bonne chance et des belles parties à tous nos jeunes !

 

Un tournoi pour fêter Noël !

Mardi, 08 Janvier 2013 12:03

Juste avant les vacances de Noël  le club a décidé d'organiser un tournoi pour ses jeunes. Il s'est déroulé le mercredi 19 décembre à notre salle de jeu de la Babote. 5 rondes étaient prévues à la cadence de 2X15mn suivi d'une remise de prix avec goûter. 35 enfants ont répondu présent et ont fais preuve de calme et d'une grande concentration durant cette journée.

Lire la suite : Un tournoi pour fêter Noël !

 

Interclubs Jeunes 16 décembre

Lundi, 17 Décembre 2012 11:19

Le premier regroupement de la Nationale IV Jeunes à eu lieu à Pézenas ce dimanche. Cette équipe a été créée pour permettre à nos jeunes ayant peu d’expérience en compétition d'en acquérir d'avantage.

Ronde 1 : Match nul contre Pradès.

Suite à un désistement de dernière minute dans nos rangs,  notre joueur remplaçant Axel Somsy arrive devant l’échiquier avec seulement deux minutes restantes à la pendule. Il remporte toutefois très rapidement sa partie en égalisant ainsi le score du match.

Ronde 2: Match nul contre Carcassonne

A la 2ème ronde nous prendrons rapidement avantage avec deux victoires contre Carcassonne mais ils égalisent et le résultat est finalement  un autre match nul.

Ronde 3: Gain contre Vergèze

A la 3ème ronde nous gagnons facilement contre Vergèze par le score de 6-2.

Bilan

Un très bon résultat pour cette jeune équipe composée d'une petite poussine, un poussin et deux benjamins. Les deux Axels et Louis marquent 2/3 et Clarisse 2/6.

Merci à Stephen pour avoir accompagné nos jeunes pour cet déplacement.

Rendez-vous à la Babote le 17 mars pour les deux dernières rondes.

En Nationale III, nos jeunes se sont inclinés 5-8 contre les nîmois.

Montpellier II 5 - 8 Nimes
BRAS Pierre 1470 X - X NICOLAS Gabrielle 1652
BARBE Richard 1250 0 - 2 GENAUDET Eloise 1482
VU Ronan 1288 0 - 2 COMPAN Bastien 1548
SAMBUC David 1402 0 - 2 BLACAS Alexandre 1496
BAUER Elise 1310 2 - 0 RUFFLE Quentin 1180
DICKY Samuel 1270 0 - 2 EL HADI Samy 1100
VALADE Gael 1390 X - X BOUYER Nikita 1316
BAUER Alexandra 1220 1 - 0 LOMBARD Martin 1140
VALADE Gael 1390 1 - 0 LOMBARD Martin 1140
BAUER Alexandra 1220 1 - 0 BOUYER Nikita 1316
   

5 TITRES POUR L'ECM AUX CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX JEUNES

Lundi, 26 Novembre 2012 10:29

Le week-end du 24-25 novembre ont eu lieu les Championnats Départementaux Jeunes. 154 jeunes se sont réunis à Pradès le Lez dans de bonnes conditions de jeu et d’organisation pour se disputer les places qualificatives.

La manifestation fut une grande réussite pour l'ECM qui obtient 5 titres sur les 13 catégories ! A cela s’ajoutent 2 titres de vice-champion et 2 classés sur la 3ème marche du podium. De plus sur les 28 jeunes participants de l'ECM, 19 sont qualifiés pour les Championnats Régionaux qui auront lieu à Brissac du 6 au 9 mars 2013.

Dans les petites catégories, l'ECM fait carton plein !!

Gaël Denninger et Alexandra Bauer marquent 7/7 chacun et remportent les titres de Poussin et Poussine !

Dans le tournoi mixte Petit Poussin, Marvin Penloup-Leboulanger réalise aussi 7/7 et gagne le titre. Il est suivi au classement par un autre jeune espoir de ECM,  Elie Willems qui obtient le titre de vice-champion. Clarisse Couderc tient tête aux garçons et prend le titre de championne Petite Poussine.

En Pupillettes, Cyrielle Barbe-Ascensio obtient un score parfait de 7/7, synonyme de titre.

En Benjamins, Guilhem Denninger est vice-champion et David Sambuc réalise un bel exploit, se classant 3ème.

Dans un tournoi Minime relevé, Pierre Bras obtient une très bonne 3ème place.

Nos autres qualifiés sont: Axel Sirodeau, Gaël Valade, Hector Filhol-Ferrer, Guilhem Figueres-Sarda, Samuel Dicky, Valérien Darmenté, Benoit Couderc, Lucas Agussol, Samy Coindet, Alexandre Arnaud-Audiffren et Grégoire Couderc.

Félicitations à tous nos jeunes et à leurs entraineurs (Stephen, Sevan, Marine, Olivier, Llewellyn et Younès) !

Une mention particulière à notre maître-fide Stephen Boyd, qui a accompagné, soutenu et analysé les parties de nos joueurs durant ces deux jours forts en émotions.

Nous sommes heureux de voir que le travail de formation mené par l'ECM porte ses fruits.

 

Nos jeunes avec Marine et Sevan.

 

N2 Jeunes : ronde 1 rondement menée à Narbonne le 11/11/2012

Lundi, 12 Novembre 2012 22:54

Le premier match de notre équipe première jeunes vient juste de prendre fin.

Belle entrée en matière pour nos jeunes  joueurs de nationale 2 qui ont tous montré une détermination et une motivation remarquables.

Alexandre, au 1er échiquier, gagne en quelques coups la dame de son adversaire qui abandonne aussitôt. 2 points pour ECM. Niels le rejoint assez vite dans la victoire, ainsi que Guilhem, tous deux gagnant une pièce dans le milieu de jeu, sans contrepartie pour leurs adversaires respectifs. 6 points pour ECM. Gael lui aussi ravit rapidement la dame à son adversaire puis, prend son temps pour construire sa victoire. Avec un forfait sur le 8eme échiquier de nos amis de Bayonne, cela fait 2 points de plus pour ECM, ce qui porte le score à 8 à 0.

Marvin entre alors en scène et sa prestation ne dure que quelques minutes. Beaucoup de connaissances théoriques pour ce petit poussin qui se permet un gain très rapide avec les noirs sur gambit du roi joué…comme un roi. Puis, Samy, au 2eme échiquier  gagne une finale tour contre cavalier. Suit Cyrielle qui trouve un échec via la grande diagonale h8 a1 et mate en deux coups grâce à cette attaque sur le roi surprise pour son adversaire. Enfin, Benoit, tout nouveau dans l’équipe, trouve un perpétuel dans une finale peu claire de tours cavaliers, contre un adversaire lui rendant 100 points élos. Bien joué Benoit. Au final, belle victoire de 14 à 0.

Félicitations à tous nos jeunes tant pour leur comportement, le respect et le soutien qu’ils se portent mutuellement et leur niveau de jeu en progrès. Les cours donnés par les formateurs d’ECM semblent bien porter leurs fruits.

Pour la suite, cette saison, nous aurons fort à faire, notamment contre des équipes comme Marseille. Mais nous savons d’ores et déjà que la volonté et l’application seront là. Alors, pourquoi tout ne serait-il pas possible…Le rendez-vous avec une belle saison semble pris.

   

Page 8 sur 11