Jeunes

N2 Jeunes - Résultats des rondes 2 et 3

Lundi, 09 Décembre 2013 22:41

Deux victoires pour ECM ce week-end ! 8-4 face à Grasse et 9-7 contre Nice Alekhine ! Bravo les jeunes !

Et voici un petit résumé pour vivre ces rencontres comme si vous y étiez...!

Après une première ronde difficile face à une imposante équipe de Hyères, c'est dans une très bonne ambiance mais surtout surmotivés, et soutenus par leur deux entraineurs/capitaines Silvia COLLAS et Sevan BUSCARA, que nos jeunes se sont à nouveau mobilisés ce week-end du 07-08 décembre pour disputer les deuxième et troisième rencontres de N2 Jeunes. C'est à domicile, et arbitré sans aucun problème par notre arbitre international Stephen BOYD, que nos jeunes se sont réunis. Pour cette occasion, les locaux de l'ECM accueillaient également toutes les autres rencontres du groupe, soit 64 jeunes répartis en 4 matchs !

Le samedi, à 16h, nos jeunes affrontaient l'équipe de Grasse, vaincue elle aussi lors de son premier match.  Le dimanche, début de la ronde à 10h, pour disputer un match tendu face à Nice Alekhine, victorieux de Grasse lors de la première rencontre.

Samedi 16h, le match contre Grasse peut commencer.

Chez les grands, Niels, surclassé au deuxième échiquier, termine rapidement sa partie en l'emportant face à un adversaire beaucoup moins bien classé (près de 500 points d'écart !). Guilhem, premier échiquier benjamin, qui affrontait également un adversaire moins bien classé (400 points d'écart), suivi Niels de près, sur le même score. En poussin, Alexandra, venue renforcer l'équipe, finit par craquer lors de sa première partie, dans une position longtemps équilibrée. Marvin, notre deuxième poussin conclut sa première partie sans laisser la moindre chance à son adversaire. Pour leur deuxième partie, les rôles s'inversent : Alexandra remporte proprement sa partie, tandis que Marvin du s'incliner face au premier adversaire de sa coéquipière d'équipe. Alexandre, premier échiquier minime, et moteur de l'équipe, qui après s'être quelque peu déconcentré du malheureusement s'incliner alors qu'il avait obtenu une bonne position dans le milieu de jeu. En effet, il finit par se retrouver dans un réseau de mat, ce qui le contraint à abandonner. Cyrielle, qui choisit un système d'ouverture très solide, finit par signer le match nul. Enfin, en pupille, Hogan s'impose dans un milieu de jeu compliqué et remporte un point important pour l'équipe ! Quelque temps plus tard, Gaël peut alors signer la nulle avec son adversaire, afin d'assurer la victoire du match pour notre équipe 1ère ! 8-4 score final du match. Bravo les jeunes !

 

Lire la suite : N2 Jeunes - Résultats des rondes 2 et 3

 

N3 Jeunes - Résultats du 1er match du 17 novembre

Lundi, 25 Novembre 2013 12:58

Le premier match de notre équipe réserve jeunes, la N3 Jeunes, s'est déroulé à domicile, à la Babote, dans une ambiance très conviviale. Nos jeunes affrontaient l'équipe de Béziers. Tout cela arbitré par Jacques SAMBUC, habituel capitaine de cette équipe jeune. Ne pouvant pas cumuler l'arbitrage et le capitanat, c'est donc le premier échiquier, David SAMBUC, qui assura le rôle de capitaine.

Le match fut tout d'abord serré pendant un long moment.

Chez nos poussins (enfin poussines !), Clarisse, jouant certainement sa première partie un peu trop vite, du s'incliner assez rapidement. Pour sa deuxième partie, surement trop excitée, Clarisse perd rapidement sa dame, puis la partie. Pour équilibrer, Alexandra, notre deuxième poussine, conclut proprement sa première partie, en matant son adversaire d'une très belle manière : un mat avec un cavalier, car le roi de son adversaire était bloqué par ses propres pièces... Pour sa deuxième partie, Alexandra prit son temps, et finit par gagner sa deuxième partie sans problème.

En pupille, Edoardo (seulement poussin mais surclassé pour ce match), surement par manque d'expérience, du s'incliner face un adversaire pourtant moins bien classé. Gaël Valade, premier échiquier pupille, quand à lui, malgré un début de partie au tempo très rapide, finit par gagner du matériel, puis la partie.

Sur les premiers échiquiers, les parties sont plutôt équilibrées mais en benjamin, Samuel, trop rapide alors qu'il pouvait sans doute obtenir la nulle, finit par perdre. David, premier échiquier benjamin, monte une attaque puissante face à un adversaire qui reste sur la défensive. Son attaque aboutira à la partie la plus longue en temps (plus de 3 heures de jeu), mais à un mat en 23 coups.

En Minimes, Ronan, premier échiquier de cette équipe jeunes, commet une erreur stratégique et se fait dominer par son adversaire. Sans pouvoir retourner la situation, il finit par s'incliner. Rakhim, deuxième échiquier minime, et nouveau dans cette équipe, prit l'avantage, mais manqua de conclure à plusieurs reprises. Il finit alors par accorder la nulle à son adversaire.

Au final, nos jeunes se sont inclinés sur le score serré de 6-8.

Le championnat est encore long, soyons certains que nos jeunes n'en resteront pas là !

Rendez-vous le 19 janvier à Carcassonne, où nos jeunes affronteront l'équipe de Carcassonne ainsi que celle de Toulouse Lardenne. Des matchs difficiles mais où nos jeunes ne lâcheront rien !

 

N2 Jeunes - Résultats du premier déplacement à Hyères du 17 novembre 2013

Lundi, 18 Novembre 2013 23:28

Notre N2 Jeunes est maintenant repartie pour une nouvelle année dans l'élite nationale !

Accompagnée de leur entraineur-capitaine, le MF Stephen BOYD, nos jeunes espoirs se sont déplacés à Hyères pour leur premier match. Après un voyage sans encombre, et toujours accompagnés de leur bonne humeur, c'est très motivés que nos jeunes sont arrivés à Hyères. En plus des conseils essentiels de leur coach Stephen, Alexandre, 1er échiquier de cette équipe et "grand frère" pour les plus jeunes, a tenu à motiver ses troupes une ultime fois avant le début de la rencontre.

C'est dans de bonnes conditions de jeu que le match fut lancé.

Alexandre, 1er échiquier minime et Hogan, 1er échiquier pupille, jouant tous les deux avec les Noirs, n'ont pas réussi à égaliser dans l'ouverture et se sont rapidement retrouvés dans des positions difficiles à jouer : ils n'ont malheureusement pas pu remonter la pente, et finirent tous les deux par s'incliner. Hector, notre deuxième pupille a joué une partie très intéressante et entreprenante. Son adversaire a trouvé une jolie combinaison pour exposer son Roi mais n'a pas joué de manière précise... Hector avait alors un Mat en 3 coups grâce à un joli sacrifice de Dame ! Malheureusement Hector ne l'a pas vu et son adversaire n'a pas laissé passer sa chance une seconde fois : après une trop forte pression, le Roi d'Hector du s'incliner.

Niels, Benjamin mais surclassé au 2ème échiquier minime, affrontait un adversaire 100 points au-dessus de son propre classement. Après un sacrifice de pion, peut-être pas tout à fait correct, notre jeune espoir Montpelliérain, ne s'avouant jamais vaincu, a su poser d'importants problèmes à son adversaire. Il finit alors par rétablir l'équilibre ! Son adversaire jouant toujours pour le gain, se mit alors à "forcer" la position. Niels saisit l'opportunité et quelques coups plus tard il mata le Roi de son adversaire.

Cyrielle, 2ème échiquier benjamin affronta un adversaire de son niveau. Elle fut longtemps gagnante mais après une petite absence,  la situation, malheureusement, se retourna. A cela s'ajouta une crise de temps, et Cyrielle ne pu trouver les ressources nécessaires pour s'en sortir et finit par s'incliner. Guilhem, 1er échiquier benjamin, l'emporta avec les Noirs, dans une Scandinave où il ne laissa aucune chance à son adversaire, classé 1629, soit seulement deux points élo de moins que lui !

Chez les plus jeunes, Marvin, notre premier poussin, a bien géré ses deux parties. La première fut très disputée : il rencontrait la Vice-Championne de France petite-poussine, NGUYEN Thao Nhi. Après un long combat, la partie tourna à l'avantage de notre jeune Montpelliérain et se termina par une très belle exploitation d'un Roi exposé. Dans sa deuxième partie, Marvin gagna une pièce rapidement, et conclut sa partie sans problème. Bravo Marvin ! Axel, notre deuxième poussin pris l'avantage rapidement dans sa première partie (une pièce de plus) mais sans doute à cause de la fatigue du trajet, laissa une tour à son adversaire, qui ne laissa pas passer sa chance et finit par s'imposer face à Axel. Dans la deuxième partie, Axel perdit une pièce assez rapidement et finit par s'incliner.

Malgré toute la motivation des jeunes, le soutien de leur capitaine, et des accompagnateurs, nos jeunes Montpelliérains se sont inclinés sur le score de 10-6 après un match très tendu, et dont l'issue est restée incertaine un bon moment... Gageons qu'avec la fatigue du trajet en moins, nos jeunes sauront lors du prochain week-end à Montpellier le 06 et 07 décembre, se mobiliser à nouveau pour gagner leur premier match !

Rendez-vous, chez nous, en décembre !

   

Collège Joffre - Champion de France !

Vendredi, 21 Juin 2013 18:06

Le Collège Joffre est champion de France des collèges pour la deuxième année d'affiliée ! L'équipe a été composée de nombreux jeunes de notre club. Ils ont dominé la compétition gagnant 9 matchs sur 9 ! Félicitations à (rang du haut de gauche à droite) Benoît Couderc (ECM), Amélie Quelennec, Cyrielle Barbe Asensio (ECM), Clément Meunier, (rang du bas) William Adamsha, Samy Coindet (ECM), Niels Willems (ECM), Elise Bauer (ECM) et à leur entraîneur Patrick Loubatière pour leur performance.

 

N2 Jeunes - Le maintien assuré !

Mardi, 21 Mai 2013 20:32

Le week-end dernier, notre équipe de N2 jeune a disputé ses deux derniers matchs de la saison. Placée en sixième position de son groupe, l’objectif est clair : battre l’équipe II de Cannes-échecs, en concurrence directe pour le maintien.

Deux rendez-vous attendent donc nos jeunes. Le samedi, le match contre Hyères, deuxième du groupe, ne devrait pas avoir d’incidence sur l’objectif affiché.

Cependant, il est nécessaire de l’aborder avec le plus grand sérieux, car un résultat positif donnerait aux jeunes de l’ECM le capital confiance nécessaire pour le match du lendemain.

Retour sur ce week-end fort en émotion…

 

 

 

Lire la suite : N2 Jeunes - Le maintien assuré !

   

Page 6 sur 11