Jeunes

N2 Jeunes : un dernier Week-End réussi pour une saison réussi : une belle 3ème place !

Mardi, 15 Avril 2014 20:28

Pendant que nos locaux de la Babote accueillait un rassemblement de 4 équipes du groupe sur de Nationale 2 Jeunes, nos jeunes de l'ECM, accompagnés de leur entraineur, Silvia COLLAS, se déplaçaient quand à eux à Isle sur Sorgue pour jouer les deux derniers matchs (décisifis !) de leur saison, respectivement face à l'Echiquier Grenoblois et l'Echiquier Centre Vaucluse. Alexandre, premier échiquier Minime, pour qui il s'agissait des deux derniers matchs en interclubs, ayant été nommé capitaine pour l'occasion.

Samedi, 16h, la rencontre face à Grenoble pouvait débuter...
Malgré un début de match un peu difficile avec une première défaite plutôt rapide de notre premier poussin, Marvin, sûrement dû à une cadence de jeu un peu rapide, et une position difficile pour Alexandre, Silvia, leur entraineur, se sentait, je cite "confiance" ;-) En effet, tous les autres jeunes de l'équipe semblaient avoir obtenu de très bonnes positions. Pour revenir au score et ainsi égaliser, Elie remporta sa première partie. Hector, deuxième échiquier Pupilles, qui avait pourtant réalisé une très belle partie, finit par s'incliner après avoir été trop gourmand niveau matériel. Dans leur deuxième partie, Elie finit par "craquer", en ratant un mat en 2 coups, et dû s'incliner. Les rôles inversés, c'est maintenant Marvin qui remporta sa deuxième partie pour équilibrer le score au niveau des poussins. Hogan, premier échiquier Pupilles, et Niels, surclassé en Minimes pour l'occasion, remportèrent tous les deux leurs parties sans trop de problèmes. Cyrielle, en catégorie Benjamin(e)s, décrocha le match nul. La dernière partie, celle de David, lui aussi Benjamin, pouvait permettre à l'équipe de l'emporter. Après avoir gagné un pion dans le milieu de jeu, il transforma petit à petit son avantage en position nettement supérieure... Seulement, le zeitnot vint s'en meller...! Apèrs quelques moments de stress, David finit tout de même pas s'imposer : il fut le "héros" de cette journée ! L'ECM s'imposait alors 8-6 face à l'Echiquier Grenoblois. Une bonne entrée dans ce dernier Week-End !

Dimanche, 10h, c'est maintenant face à l'équipe de l'Echiquier Centre Vaucluse que nos jeunes allaient devoir se dépasser...
Nos jeunes de l'ECM, quelque peu favoris sur ce match, n'ont laissé aucune chance à leur adversaire du jour. Marvin remporta ses deux parties, Alexandre, Niels et Cyrielle en firent de même pour leurs parties respectives. Hector, quand à lui, du, après une partie bien mouvementée, signer le match nul. David, qui était opposé au joueur ayant le meilleur classement de toute l'équipe, finit par s'incliner. Aucune incidence sur le score du match, mais Hogan, dont la partie fut la dernière, finit par perdre après s'être quelque peu emmêlé les pinceaux... Score final : victoire de l'ECM 8-6 !

Après ces deux matchs remportés brillamment, l'équipe de l'ECM obtient alors une très belle 3ème place au classement général ! Félicitations à tous les jeunes ayant joué dans cette équipe ; Alexandre, Niels, Guilhem, Cyrielle, David, Hogan, Gaël, Hector, Marvin, Axel, Elie, Alexandra, Edoardo ; à leurs différents entraineurs ; Silvia (aussi capitaine), Sevan, Stephen, Glenn ; à tous les parents qui ont suivi nos jeunes durant toute la saison et à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à ce très beau résultat !

Cela laisse présager de belles choses pour les années futures... alors rendez-vous l'année prochaine !

 

Championnats Régionaux Jeunes - Résultats...!

Mardi, 11 Mars 2014 11:10

Après 4 jours d'émotions, de tensions, mais surtout de rebondissements, les résultats définitifs des Championnats Régionaux Jeunes sont enfin tombés...!

5 qualifiés pour l'ECM, auxquels il faut ajouter nos deux qualifiés d'offices, Alexandra BAUER et Niels WILLEMS, avec 1 titre de Championne Régionale, et 4 titres de Vice-Champions Régionaux !

En Petites-Poussines, Clarisse COUDERC signe un sans faute, obtient sa qualification pour le prochain Championnat de France et remporte aussi le titre de Championne Régionale sur le score parfait de 6/6 !

En Poussins, Marvin PENLOUP-LEBOULANGER, qui s'est incliné face au leader et Champion Régional, termine sur le score de 6/7, décroche sa qualification pour le Championnat de France et obtient ainsi le titre de Vice-Champion Régional ! Nos jeunes autres représentants de l'ECM n'ont pas démérités : Elie WILLEMS termine 6ème sur le score de 4,5/7, Edoardo NASUTO, avec 4pts/7 prends la 10ème place du classement général, Nicolas DUCHER qui totalise 3,5pts/7 prend alors la 13ème place, enfin, Clovis ROUSTANT pour qui le tournoi fut plus compliqué, marque 1,5pts/7 et se classe alors 23ème.

En Pupilles, après de nombreux rebondissements pendant toute la durée du Championnat, deux de nos représentants, Gaël DENNINGER et Hogan MUZZARELLI, avec 5pts/7, ont du défendre leur chance jusqu'aux matchs de départage pour tenter d'obtenir leur précieuse qualification pour le Championnat de France. Ils étaient 5 concurrents pour seulements deux places qualificatives... Gaël, qui s'impose sur ces deux matchs de départage sur le score de 2-0, obtient la première place qualificative pour le Championnat de France et le titre de Vice-Champion Régional. Départage plus difficile pour Hogan, qui après s'être imposé sur le premier match, du s'incliner sur la seconde confrontation, et obtient alors la 5ème place, place qui malheureusement, ne qualifie pas pour le Championnat de France. Parmi les autres représentants de l'ECM, Gaël VALADE, qui termine à 4,5/7, soit à 0,5 point de disputer les matchs de départage, occupe la 10ème place. Hector FILHOL-FERRIER, quand à lui, totalise 4points/7 et prend la 12ème place du classement général. Enfin, Tudual DURANT, pour qui la compétition était tout nouveau, marque 3points/7 et occupe alors la 18ème place du classement final.

En Benjamines, Cyrielle BARBE AENSIO, après avoir signé la nulle, dans les parties lentes, avec son adversaire direct pour le titre de Championne Régionale, du défendre ses chances de titre durant les matchs de départage. Malheureusement, Cyrielle finit par s'incliner : elle termine alors 2ème et obtient tout de même sa qualification pour le Championnat de France, ainsi que le titre de Vice-Championne Régionale.

En Benjamins, après un très beau parcours, David SAMBUC termine alors 2ème au classement général, obtient sa qualification pour le Championnat de France, et le titre de Vice-Champion Régional. Du côté des autres représentants de l'ECM, fin de tournoi plus difficile pour Guilhem DENNINGER, qui totalise 4points/7 et occupe alors la 7ème place du classement général, place non qualificative pour le Championnat de France. Enfin, Esteban ALONSO, novice dans la pratique des échecs en compétition, marque 3points/7 et se place alors 17ème du classement final.

Enfin, en Minimes, Louis RIBOT-IUNG totalise 3points/7 et obtient alors la 7ème place du classement général. Elias SANCHEZ, nouveau compétiteur, marque 2,5points/7 et se classe 9ème de la catégorie. Enfin, Arthur SOGHOYAN, remporte 2points/7 et prend la 11ème place du classement final.

Félicitations aux qualifiés pour le prochain Championnat de France, sans oublié nos deux qualifiés d'office Alexandra BAUER et Niels WILLEMS, qui aura lieu à Belfort/Montbéliard du 20 au 27 avril 2014 pour les plus grands, et du 23 et 27 avril 2014 pour les plus jeunes, mais aussi à l'ensemble de nos jeunes pour leur combativité !

Encore félicitations à tous, et rendez-vous à Belfort/Montbéliard avec l'ensemble de nos qualifiés !

 

Championnats Régionaux Jeunes – Lancement pour les plus petits, Rondes 3 & 4 pour les plus grands !

Jeudi, 06 Mars 2014 22:03

Aujourd'hui nos jeunes pousses de l'ECM, à savoir Clarisse COUDERC (Petites-Poussines), Marvin PENLOUP-LEBOULANGER (Poussins), Nicolas DUCHER (Poussins), Edoardo NASUTO (Poussins), Clovis ROUSTANT (Poussins) et Elie WILLEMS (Poussins), sont rentrés en course pour disputer le titre de Champion Régional 2014 et accrocher une place qualificative pour les prochains Championnats de France.

Après les 3 rondes d'aujourd'hui, seule Clarisse a marqué la totalité des points et occupe la 1ère place du classement général Petites-Poussines avec 3/3 points. Elie a quand à lui, du concéder une partie nulle, mais il totalise tout de même 2,5/3 points et occupe provisoirement la 2ème place du classement général Poussins. Marvin, a du s'incliner face au leader du tournoi : il totalise 2/3 points et occupe pour le moment la 6ème place. Avec le même nombre de points, Nicolas occupe provisoirement la 10ème place. Edoardo signe une nulle supplémentaire et avec la moitié des points, soit 1,5/3 points, il occupe pour le moment la 12ème place. Début de Championnat plus difficile pour Clovis qui n'a pas réussi à débloquer son compteur de points, et se place alors 22ème.

Chez les plus grands, seule Cyrielle, qui a également débuté le Championnat aujourd'hui (du fait d'un nombre de participantes peu important, le calendrier des rondes a été préalablement modifié), compte encore la totalité des points, avec 2/2 points, et se place 2ème, ex aequo avec la 1ère. Deux jeunes de l'ECM totalisent 3 / 4 points : Guilhem Denninger (Benjamins), auteur de deux belles parties il signe deux nulles sur les deux rondes d'aujourd'hui, et Gaël Denninger (Pupilles), qui s'incline face au leader de la catégorie. Il occupe tous les deux la 3ème place de leur catégorie respective. Deux jeunes de l'ECM totalisent quand à eux 2,5/4 points : David Sambuc (Benjamins) qui occupe la 8ème place et Hogan Muzzarelli (Pupilles) qui occupe lui la 10ème place. Les trois autres représentants de la catégories Pupilles, Tudual Durand, Gaël Valade et Hector Filhol-Ferrier totalisent eux la moitié des points, 2/4 points, et se placent respectivement 12, 13 et 14ème. En Benjamins, Esteban Alonso marque aussi la moitié des points et se place alors 12ème. Enfin, en Minimes, Elias Sanchez compte 1,5/4 points et occupe la 8ème place. Louis Ribot-Iung et Arthur Soghoyan totalisent ¼ points et se classent respectivement 10ème et 11ème.

Avec les rondes 4, 5 et 6 pour les plus jeunes, et 5 et 6 pour les plus grands, la journée de demain risque de s'avérer décisive... ! Souhaitons bonne chance à l'ensemble de nos jeunes, avec en plus, d'excellentes parties ! Rendez-vous demain pour la suite de leurs aventures...

   

Championnats Régionaux Jeunes - Lancement, rondes 1 & 2 !

Mercredi, 05 Mars 2014 20:01

 

Après les intenses émotions des Championnats Départementaux Jeunes, c'est maintenant les Championnats Régionaux Jeunes, avec comme enjeu, non seulement le titre de Champion(e) Régional Jeunes 2014 (titre par catégorie), mais aussi la précieuse qualification pour le prochain Championnat de France Jeunes, qui ont débuté ce matin, dans la salle des fêtes de Ganges. Ce ne sont pas moins de 18 représentants de l'ECM (toutes catégories confondues, les plus jeunes démarrant le Championnat seulement à partir de jeudi), qualifiés lors de la phase Départementale, qui viendront défendre pleinement leur chance de titre et de qualification.
C'est dans une excellente ambiance et au sein d'une salle de jeux très spacieuse et présentant de très agréables conditions de jeux que nos jeunes ont été acceuillis.
La première ronde, pour les catégories Pupilles et plus a été lancée à 9 heures précises. La seconde ronde de la journée a quand à elle, débuté aux alentours de 14h30.
Après toutes ces informations pratiques, il est maintenant temps de jeter un oeil de plus près aux résultats de la journée...
Après deux rondes, seuls 3 jeunes de l'ECM ont remporté leur deux parties et sont donc à 2/2 : Gael Denninger (Pupilles), David Sambuc (Benjamins) et Guilhem Denninger (Benjamins).
En revanche, 7 représentants totalisent la moitié des points et sont donc à 1/2 : Hogan Muzzarelli (Pupilles), Hector Filhol-Ferrier (Pupilles), Gaël Valade (Pupilles), Tudual Durand (Pupilles), Esteban Alonso (Benjamins), Elias Sanchez (Minimes), Louis Ribot-Iung (Minimes).
Seul Arthur Soghoyan (Minimes) n'a pas réussi à débloquer son compteur de points.
Il est possible de retrouver l'ensemble des résultats de ces Championnats Régionaux sur le site de la Fédération Française des Echecs : http://www.echecs.asso.fr/
Demain, jeudi 6 mars, nos jeunes joueront leur 3eme et 4eme partie. Souhaite-t-on leur bonne chance !
Sans oublier qu'ils seront rejoins par les plus jeunes, Poussins et Petits-Poussins, à savoir Couderc Clarisse (Petites-Poussines), Penloup-Leboulanger Marvin (Poussins), Nasuto Edoardo (Poussins), Ducher Nicolas (Poussins), Roustant Clovis (Poussins) et Elie Willems (Poussins), à qui nous souhaitons également d'excellentes parties !
Rendez-vous demain, pour raconter je l'espère, les très bons résultats de nos jeunes !

 

 

N4 Jeunes - Lancement du Championnat/Résultats de la 1ère journée

Jeudi, 13 Février 2014 15:23

Après une équipe en Nationale 2 Jeunes, composée de nos 8 meilleurs jeunes du club, une équipe réserve en N3 Jeunes, l'Echecs Club Montpellier compte aussi dans ses rangs une équipe de N4 Jeunes, dans le groupe B, où 4 jeunes (un dans chaque catégorie, Poussins, Pupilles, Benjamins et Minimes) se sont réunis pour représenter notre club.

Le lancement du Championnat avait lieu le dimanche 9 février, à Vergèze, où l'ensemble des jeunes ont été parfaitement accueillis !

Pour cette première journée, nos jeunes devaient disputer 3 matchs, contre l'équipe de Lattes, de St Gille et enfin celle de Nîmes. Malheureusement, l'équipe de Nîmes ayant déclaré forfait la veille, notre équipe de jeunes très motivés n'ont alors pu jouer que deux matchs, le dernier étant gagné par forfait.

Notre équipe, composée alors de SOGHOYAN Arthur (Minime), DARMENTE Valérian (Benjamon), WILLEMS Elie (Poussin, surclassé en Pupille) et DUCHER Nicolas (Poussin) n'a rencontré aucun problème lors de ses deux premiers matchs contre Lattes et St Gilles.

En effet, contre Lattes, nos jeunes se sont imposés sur le score de 7-1, et n'ont laissé également aucune chance à l'équipe de St Gilles en s'imposant 8-0. Bravo les jeunes !

Avec trois matchs gagnés, notre équipe se place en tête de leur groupe ! Lors de la deuxième journée, nos jeunes affronteront la 2ème équipe de St Gilles, ainsi que l'équipe favorite du groupe, l'imposante équipe de Vergèze... Rien n'est donc encore fait pour nos jeunes !

Rendez-vous le 13 avril, une nouvelle fois à Vergèze, pour le verdict final...

 

 

   

Page 5 sur 11