Jeunes

Deuxième week-end de N2 Jeunes : une 4ème ronde brillamment menée !

Jeudi, 01 Janvier 2015 15:54

Après cette 3ème ronde difficile, et les quelques regrets nourris par les jeunes de cette équipe, et leur capitaine Silvia COLLAS, nos troupes sont arrivés le dimanche matin pour cette 4ème ronde, avec un seul objectif en tête : gagner ce match !

Notre équipe jeunes devra cette fois affronter l'équipe de Ste-Foy-Les-Lyon, qui malgré une équipe sur le papier quelque peu moins forte, avait frôlé l'exploit la veille, fasse à l'équipe de Toulouse. Les jeunes de Ste-Foy étant sans doute sous-classés il fallait redoubler de prudence et ne surtout pas sous-estimer les adversaires du jour.

La ronde fut lancée là encore par Jacques SAMBUC, venu arbitrer tout le week-end pour l'occasion, aux alentours de 10h.

Finalement, grâce aux consignes de méfiance de leur capitaine, Silvia COLLAS, nos jeunes ont pris la rencontre très au sérieux, et ont dominé le match sans soucis.
Les plus grands, Théo, David, Niels, Cyrielle, Hogan et Alexandra n'ont laissé aucune chance à leur adversaire respectif, et ont tous remporté leurs parties brillamment !
En poussin, Elie n'a malheureusement pas pu venir à bout de ses deux adversaires, et finit par s'incliner à deux reprises. Clarisse COUDERC, venue jouer le dimanche en remplacement de Marvin, dû concéder le point face à son premier adversaire, mais fit tout de même une belle performance en s'imposant lors de la 2ème, face à un adversaire qui la devançait de plus de 150 points élo !

Grâce à leur très belle gestion, et des nerfs d'acier, nos jeunes se sont imposés lors de cette 4ème rencontre sur le score sans appel de 13-3.  Félicitations à tous et gageons qu'ils essaieront de faire aussi bien lors de la prochaine rencontre, cette fois sur seulement un dimanche, le 25 janvier, où nos jeunes seront en déplacement à Toulouse.

 

Deuxième week-end de N2 Jeunes : une 3ème ronde difficile

Jeudi, 01 Janvier 2015 15:34

Pour le deuxième week-end de N2 Jeunes de la saison, l'Echecs Club Montpellier accueillait une nouvelle fois au sein de ses locaux, dans la Tour de la Babote, un regroupement de 4 équipes : l'Echiquier Grenoblois, Ste-Foy-Les-Lyon, Toulouse Lardenne, et Echecs Club Montpellier

Pour cette troisème ronde, lancée aux alentours de 16h par l'arbitre du jour, Jacques SAMBUC, Ste-Foy-Les-Lyon était opposé à Toulouse Lardenne, alors que l'Echecs Club Montpellier, emmené par leur capitaine et Maître International, Silvia COLLAS, devait se confronter à l'Echiquier Grenoblois, une des plus fortes équipes du groupe.

Une fois la ronde lancée, et après quelques minutes de jeu, le match semblait bien parti. Nos deux poussins, Elie WILLEMS et Marvin PENLOUP-LEBOULANGER ont remporté assez rapidement leur première partie respective. Les autres membres de l'équipe ont également réussi à obtenir des bonnes positions après l'heure de jeu. Niels WILLEMS, 1er échiquer Benjamin, remporte très proprement sa partie et rapporte ainsi 2 points à l'ECM ! Malheureusement, sur les autres échiquiers, les avantages ne se sont pas concrétisés de la sorte, et nos jeunes membres ont du faire face à des adversaire très coriaces ! Surement dû à la fatigue liée à l'intensité du match, Hogan MUZZARELLI et Alexandra BAUER, nos deux échiquiers Pupilles, ont tous deux commis une erreur, que leurs adversaires n'ont évidemment pas laissé passer... Ils finirent par s'incliner tous les deux. Malheureusement, le scénario se reproduisit chez notre 1er échiquier minimes, Théo BRESSY, ainsi que notre 2ème échiquer Benjamins, Cyrielle BARBE ASENSIO, qui finirent tous deux par concéder le point à leur adversaire respectif. Heureusement, entre temps, nos deux poussins, Elie et Marvin, ont remporté leur deuxième partie chacun, ramenant ainsi 2 points supplémentaires à l'ECM. Malgré sa position difficile, David SAMBUC, 2ème échiquier minimes, finit par décrocher brillamment la nulle, grâce notamment à l'avancée de ses pions passés !

Malheureusement cela ne suffira pas, et l'ECM dû s'incliner face à l'Echiquier Grenoblois sur le score serré de 8-6.

Soyons sûrs que le lendemain, lors de la 4ème ronde, nos jeunes ne lâcheront rien et tenteront tout ce qu'ils pourront pour décrocher la victoire !

 

Premier week-end de N2 Jeunes : une deuxième équipe neutralisée

Vendredi, 14 Novembre 2014 21:58

Après leur premier match nul contre l'équipe de Hyères, nos jeunes étaient, ce dimanche 09 novembre, opposés à l'équipe d'Orange, menée par l'impressionnant Clément Meunier, mais aussi par leurs redoutables poussins..

Après le lancement de la rencontre, effectué là encore par notre arbitre international Erick Mouret, aux alentours de 10h, la tension se fait ressentir dans la salle... Malheureusement, le même scénario que la veille se reproduisit, et nos deux poussins (en photo, Marvin sur la gauche, Elie sur la droite) s'inclinèrent alors une nouvelle fois sur leurs deux parties respectives. Là encore, l'équipe était rapidement menée 4-0. Toutefois, les autres échiquiers paraîssaient être plutôt à notre avantage. Carton plein en pupilles, où nos deux représentants, Hogan et Alexandra remportèrent leur partie respective, sans être vraiment inquiétés par leur adversaire respectif. Cela permettait alors à notre équipe jeunes de recoller au score : 4 partout ! Cyrielle, dans une position sans doute légèrement inféreure, partagea le point avec son adversaire : pas de changement sur le score du match. Théo, héros de la veille, du quant à lui s'incliner face au redoutable permier échiquier de l'équipe d'Orange, Clément Meunier. 6-4 pour Orange, alors qu'il restait seulement deux parties en cours : celle de David et celle de Niels. Pour ne pas perdre ce match très serré, il fallait qu'un moins un des deux jeunes encore en lice s'impose sans bien sûr que son coééquipier ne s'incline. Après plusieurs heures de jeu, David finit par s'imposer ! Il ne restait alors plus que Niels qui ne devait absolument pas perdre... Avec un pion de plus, Niels fit tout ce qui était dans son possible pour essayer de faire craquer son adversaire et marquer ainsi le point. Rien à faire, son adversaire se défendit très bien, et ils partagèrent ainsi le point. Au final, l'Echecs Club Montpellier signe son deuxième match nul du week-end sur le score de 6-6.

 

Même si nos jeunes (et leur capitaine !) ont pu nourrir quelques regrets sur les rencontres du week-end, ils peuvent tout de même se féliciter de deux matchs nuls contre deux des équipes les plus fortes du groupe. Notons également un excellent engagement de nos jeunes et gageons qu'ils feront tout ce qu'ils peuvent pour essayer de remporter toutes les autres rencontres, et espérer ainsi accéder à la division supérieure, le Top Jeunes...!

   

Premier week-end de N2 Jeunes : une première ronde accrochée

Mercredi, 12 Novembre 2014 17:58

Le week-end dernier, le 08/09 novembre avait le lieu le premier week-end d'interclubs jeunes de la saison. Pour l'occasion, notre équipe première jeunes, la N2 Jeunes, jouait son premier match à domicile, au sein de la tour de la Babote.

Le samedi, vers 16h, notre équipe affrontait l'équipe de Hyères, pendant que l'équipe d'Orange (adversaire du lendemain) affrontait l'Echiquier Toulousain. Toutes les rencontres ont été parfaitement arbitrées par l'un de nos arbitres internationaux du club, Erick Mouret.

Le premier match contre Hyères débutait de belle manière, avec, au bout de quelques dizaines de minutes, de bonnes positions sur l'ensemble des échiquiers. Nos poussins, sans doute un peu trop entraînés par un tempo difficile, durent s'incliner tous les deux à deux reprises. Malgré le score de 4-0 en faveur de nos adversaires, la capitaine/sélectionneur de cette équipe, la Maître International, Silvia COLLAS, restait confiante pour la suite, la position de tous les autres échiquiers nous étant favorable. C'est alors que les victoires de Niels (à l'arrière, à droite de la photo), Cyrielle et Hogan ne se firent pas attendre. Le match prit alors une tournure différente lorsque, sans doute à cause de la fatigue liée à la durée de la partie, notre deuxième échiquier pupilles, Alexandra, fit une gaffe, qui lui coûta, quelques coups plus tard, la partie entière. Le mauvais scénario continua alors, avec là encore, une énorme gaffe de David (au premier plan sur la photo), qui l'obligea lui aussi à laisser le point à son adversaire. L'équipe était alors menée 8-6 et il ne restait que notre premier échiquier, Théo BRESSY (au second plan sur la photo), tout nouveau membre de l'Echecs Club Montpellier. Théo prit son rôle très à coeur, et après une très belle neutralisation de son adversaire, il finit par s'imposer !
Après divers rebondissements, le match se termina alors sur le score final de 8-8.

 

 

 

Après une bonne nuit de sommeil, nos jeunes seront, le lendemain, dimanche 09 novembre, opposés à l'équipe d'Orange, équipe menée par leur impressionnant premier échiquier Clément Meunier. Mais soyons sûrs que nos jeunes ne se laisseront pas impressionnés et mettront tout en oeuvre pour faire plier leurs adversaires du jour !

 

L'Echecs Club Montpellier représenté à l'international !

Mardi, 28 Octobre 2014 14:53

Théo Bressy, tout nouveau membre de l'Echecs Club Montpellier, a pris la route hier matin, lundi 27 octobre en direction de l'Allemagne, et plus particulièrement d'Hambourg ! Sélectionné il y a quelques semaines, il participe dès aujourd'hui à la traditionnelle rencontre France-Allemagne. En effet, depuis presque vingt ans, les fédérations françaises et allemandes organisent régulièrement des rencontres dans le cadre de l'Office Franco-Allemand de la Jeunesse (OFAJ). Pour cette année les rencontres ont lieu à Hambourg, du 28 octobre au 02 novembre prochain. 10 jeunes français, dont Théo, ont alors été sélectionnés pour aller représenter les couleurs de notre pays lors de cet échange. 
Ces rencontres s'articulent autour de trois grands axes : échiquéen bien sûr, mais aussi culturel et linguistique.

Au cours de cette semaine, Théo aura l'occasion de découvrir de nombreuses choses. En effet, voici un aperçu du programme auquel il participera dans les prochains jours :

  • Un match franco-allemand en 2 rondes sur dix échiquiers
  • Un stage de deux jours avec le GMI Thomas Luther
  • Des tournois de blitz
  • Des visites culturelles et des échanges linguistiques
  • Une visite dans les locaux de Chessbase, dont le siège se trouve à Hambourg

Féliciations à Théo pour cette sélection, et souhaitons lui d'excellentes rencontres. Soyons sûrs qu'il reviendra avec une incroyable expérience et des souvenirs plein la tête !

 

   

Page 4 sur 11