Jeunes

N1 Jeunes : c'est bien parti !

Lundi, 09 Novembre 2015 20:54

Pour le premier week-end de la saison de N1 Jeunes nous avions un périlleux déplacement à Pau à négocier.

Après une longue route dans la matinée, nous arrivions prêts à en découdre contre l’équipe de l’Echiquier Toulousain. Bien que favoris sur le papier, les matchs par équipes jeunes nous ont appris que le classement ne faisait pas tout et les jeunes débutèrent le match concentrés avec la ferme intention de commencer la saison brillamment.

Les plus jeunes, Clarisse et Addison, lançait l’équipe sur de bons rails en remportant leur première partie assez rapidement. Marvin, qui avait enfermé le fou adverse, marquait de manière convaincante avant même que Clarisse et Addison n’aient eu le temps de récidiver en gagnant leur seconde partie. 6-0, une chose est sûre, le match débutait bien.

Malheureusement, au premier échiquier Pupilles, Evan, dans une partie disputée, gaffait. Son adversaire ne laissa pas passer sa chance et ramena le score à 6-2.

Devant, nos deux locomotives Théo et Niels affichaient des classements nettement supérieurs à leurs adversaires et gagnèrent sans trop de difficultés, en profitant, pour Niels d’une erreur de calcul de son adversaire et pour Théo, des faiblesses chroniques des cases noires dans un milieu de partie avec les fous de couleurs opposés. 10-2, la victoire était assurée.

De leurs côtés, Hogan et Gaël se trouvaient en difficulté sur les échiquiers Benjamins et défendaient des finales inférieures. Pied à pied, ils parèrent les menaces adverses, échangèrent patiemment les derniers pions et annulèrent tous les deux montrant qu’ils étaient prêts à se battre jusqu’au bout. De bon augure pour le lendemain!

Echiquier Toulousain 2 - 10 Montpellier
DESTIC Pablo 1860 0 - 2 BRESSY Theo 2004
DALOZ Mateo 1338 0 - 2 WILLEMS Niels 1974
DOMENEGHETTY Quentin 1587 X - X MUZZARELLI Hogan 1500
DESTIC Elena 1463 X - X DENNINGER Gael 1465
TRUCHETET Amaury 1330 2 - 0 CAVAILLES Evan 1513
PAQUET Louis 1080 0 - 2 PENLOUP-LEBOULANGER Marvin 1317
CAUSSE Andrea 1009 0 - 1 COUDERC Clarisse 1390
PAQUET Anatole 1009 0 - 1 COQUELLE Addison 1175
CAUSSE Andrea 1009 0 - 1 COQUELLE Addison 1175
PAQUET Anatole 1009 0 - 1 COUDERC Clarisse 1390

Pizza, fête foraine et au lit! Après cette journée épuisante personne ne souffrit d’insomnie…

 

Lire la suite : N1 Jeunes : c'est bien parti !

 

COACHING NATIONALE 1 JEUNES: UN DUO TRES PROMETTEUR

Jeudi, 06 Août 2015 14:06

Photos: Bertrand lors de la Coupe de France contre Toulouse ;) à La Babote
A droite : Fabien au Top12 au Grau du Roi.

Le Grand Maître International Fabien Libiszewski et Bertrand Grollemund prennent la tête de l'encadrement technique Jeunes avec le coaching et l'entraînement des jeunes à Montpellier, notamment l'équipe première évoluant en Nationale 1 (ex Nationale 2).

Ils travailleront en étroite collaboration avec Ivan Rasskin et Jacques Sambuc (Nationale 3 Jeunes), Olivier Lafarge (Nationale 4 Jeunes), ainsi qu' avec les autres entraîneurs du club référencés à ce jour "cours collectifs" ou "entraînements spécifiques": le Grand Maître International Glenn Flear et le Maître FIDE Stephen Boyd.

Une belle équipe pour de grandes ambitions et un beau projet technique, pédagogique et sportif à venir.

Un grand merci au Maître International Silvia Collas et à Marine Thuret (Référente Sportive Jeunes) pour leur implication au club les deux dernières saisons auprès des jeunes de l'ECM.

Rendez-vous à l'AG du club le 5 septembre prochain !

 

Tournoi jeunes de fin d'année !

Mercredi, 17 Juin 2015 17:46

Pour fêter l'été et la fin des cours !

Le club organise pour l'occasion un tournoi pour les jeunes le mercredi 24 juin à partir de 14h30 dans notre salle de jeu de la Babote. Un goûter et une remise de prix auront lieu à 17H. En espérant vous voir nombreux !

Pour s'inscrire, envoyez un mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

aze

   

N2 Jeunes - fin de Championnat réussie pour nos jeunes : une belle 3ème place

Jeudi, 09 Avril 2015 15:31

Lors du week-end de Pâques, les 04-05 avril dernier, nos jeunes de N2, accompagnés par leur capitaine Silvia Collas, ont fait le déplacement jusqu'à St Paul-Trois-Châteaux, afin de disputer les deux derniers matchs de la saison. Le samedi, nos montpellierains étaient opposés à l'équipe de Cannes, alors que le dimanche, ils devaient affronter celle de Nice.

Pour l'occasion, l'ensemble de nos jeunes ont été accueillis chez Jacques et Charlotte, les parents de David. Un grand merci à eux pour leur proposition, et particulièrement à Jacques pour l'organisation de ce week-end.

Le samedi après-midi, notre équipe s'est réunie quelques temps avant le match pour fêter l'anniversaire de Cyrielle et Luc, son papa, leur permettant ainsi de se mettre dans la meilleure ambiance possible avant de débuter ce dernier week-end du Championnat.

Le lancement du premier match du week-end fut donné vers 16h, et ce n'est que quelques temps après que Théo (minimes) remporta la première partie de la journée, en dominant son adversaire, sans jamais lui laisser la moindre occasion. Niels (benjamins) a quand à lui gagné une pièce assez rapidement avant de remporter la partie un peu plus tard, mais là encore sans laisser aucune chance à son adversaire. Malheureusement, pendant ce temps, nos deux poussins, Elie et Marvin n'ont pu prendre exemple sur les plus grands, et ont dû s'incliner tous les deux sur leur première partie, face à des adversaires redoutables. En pupilles, Hogan se retrouve dans une position difficile, et malgré tout son engagement, il ne réussit pas à trouver le bon plan stratégique et finit alors par concéder le point. Toujours chez nos Pupilles, Alexandra n'a pas non plus démérité, offrant ainsi une partie avec beaucoup de suspense, mais comme son co-équipier, elle finit aussi par s'incliner. Nos jeunes étaient alors menés 8-6... Pour leurs deuxièmes parties, nos poussins marquent 50% des points : Marvin s'impose mais Elie s'incline. Dans une position égale, après une suite de coups approximative, sûrement dûe à la fatigue, Cyrielle se retrouve dans une position difficile... Elle a alors fait preuve de beaucoup de combativité, et finit par trouver les ressources nécessaires pour renverser la situation et même s'imposer ! Nos jeunes en sont alors à 7-7 avec seulement la partie de David encore en cours... Il lui faut s'imposer pour permettre à l'équipe de remporter le match, synonyme de maintien, ce qui permettrait à nos jeunes, et leur capitaine, de jouer le lendemain, de manière plus sereine. Spécialiste de l'ouverture jouée, le gambit Benko, David se retrouve dans une position supérieure avec plus de temps que son adversaire à la pendule. Avec une belle maîtrise et une belle technique, David finit par s'imposer sans trop de problèmes permettant ainsi à l'équipe de remporter le match 9-7, synonyme de maintient !

Après une excellente soirée passés tous ensemble, nos jeunes sont de retour le lendemain matin pour affronter Nice aux alentours de 10h.

Cette fois, sans doute aidé par l'excellente ambiance entre eux dès la veille au soir et leur cohésion d'équipe, nos jeunes n'ont laissé aucun suspense quand au score du match et se sont imposés sur le score écrasant de 15-1.

Après un excellent dernier week-end, à tout point de vue, nos jeunes décrochent une très belle 3ème place, dans un groupe difficile où la montée se sera jouée à très peu de choses, lors d'un match nul concédé lors de la 1ère journée, contre Hyères, vainqueur du groupe.

Silvia, capitaine de nos jeunes, et toute l'équipe de l'Echecs Club Montpellier tenait à remercier l'ensemble des jeunes pour leur implication, leur combativité et leur bonne humeur, ainsi que l'ensemble des parents accompagnateurs sur l'ensemble de la saison, sans qui l'aventure ne serait pas possible.

Rendez-vous l'année prochaine, où nos jeunes mettront tout en oeuvre pour remporter leur groupe et accéder ainsi dans la division supérieure !

 

" Le Noble Jeu "

Mercredi, 18 Mars 2015 17:08

Lors des derniers Championnats Régionaux Jeunes, qui avaient lieu à ille-sur-Têt, du 18 au 21 février dernier, sur l'initiative d'Aura Penloup, la maman de Marvin Penloup-Leboulanger, un très beau film, intitulé " Le noble Jeu", a été réalisé. 
Grâce à l'excellent travail de Romain Menu, producteur et réalisateur du film, ce film nous propose de rentrer pendant ces quelques minutes dans l'univers de tous ces jeunes aussi passionnés que stressés par l'importance du Championnat Régional.

Vous trouverez le film via ce lien, https://www.youtube.com/watch?v=G_st7_EhsWY. Témoignage sincère et émouvant je ne peux vous inviter qu'à partager et à communiquer ce moment unique autour de notre magnifique sport, le jeu d'échecs. Le film est également disponible sur le site de la Ligue, sur celui d'Europe Echecs anisi que celui de la Fédération !

   

Page 3 sur 11