Festival international de Noël

7ème Festival International de Noël : 2ème Rapide Fischer960

Lundi, 07 Janvier 2013 12:13

Pour notre deuxième édition du Fischer960, ce dimanche 30 décembre, une quarantaine de personnes étaient déjà pré-inscrites. A 9H45 au moment du lancement de la 1ère ronde, 58 joueurs répondirent présents ! Un véritable succès pour une manière de jouer aux échecs encore parfois méconnue. Pour rappel, le placement des pièces est aléatoire seul les pions sur les 2ème et 7ème rangées ne bougent pas. A chaque début de rondes, l'arbitre indique le placement des tours, des fous des cavaliers, du roi et de la dame.

Lire la suite : 7ème Festival International de Noël : 2ème Rapide Fischer960

 

7ème Festival International de Noël : ronde 6 et 7

Lundi, 07 Janvier 2013 11:33

C'est la dernière ligne droite de l'Open !! La fatigue commence à se faire ressentir et dans le haut de tableau, ces deux rondes sont capitales. Sur le 1er échiquier, François Brethes et Alexandre Iwanesko font nulle tandis que le Maître Philippe Brochet et le Grand-Maître Eric Prié gagnent leur rencontre respectivement face à Sevan Buscara et Roland Weill. Du coup, François Brethes et Philippe Brochet sont en tête à égalité avec 5 points et demi. Leur face à face dans la dernière ronde va être déterminant pour s'assurer la place de vainqueur...

Lire la suite : 7ème Festival International de Noël : ronde 6 et 7

   

7ème Festival International de Noël : ronde 4 et 5

Vendredi, 28 Décembre 2012 20:59

Pour cette quatrième ronde, la hiérarchie a plus ou mois été respectée. Dans le haut du classement, Sevan Buscara continue sur sa lancée en remportant sa quatrième victoire d'affilée. Il partage la première place avec François Brethes et Alexandre Iwanesko. Parmi nos autres jeunes, Guilhem Denninger a réalisé une belle performance en partageant les points avec Serge Weill. Pour la petite histoire, pour la deuxième année consécutive deux membres habitués du club se sont rencontrés. Résultat comme l'année dernière, Tayeb Bouguerra sort vainqueur de sa rencontre face à Giergi Berishaj (dit Georges).

La cinquième ronde aura tenu son lot de suspens. A la première table s'affrontaient Sevan Buscara et Alexandre Iwanesko. Après plus de quatre heures à en découdre sur l'échiquier, les deux protagonistes se sont séparés sur le partage des points. Du coup, François Brethes prend seul la tête du tournoi avec un demi-point de plus sur ses poursuivants. Dans la suite du classement, les deux frères, Guilhem et Gaël Denninger, réalisent une preformance Elo supplémentaire. Gaël (1380 Elo) gagne sa partie contre Frédéric Lemaire (1591 Elo) et Guilhem (1685 Elo) fait nulle face à Sylvain Wlassewitch (1848 Elo). A noter aussi la bonne journée de Tayeb Bouguerra (1948 Elo) qui conclue cette cinquième ronde sur une victoire face à Dorian Gelis (2106 Elo).

A demain pour la suite...

   

7ème Festival International de Noël : ronde 2 et 3

Jeudi, 27 Décembre 2012 22:54

Pour cette 2ème journée du tournoi, les participants pouvaient tester leur bonne forme physique et mentale avec deux rondes dans la même journée. Malgré quelques retardataires, la deuxième ronde a été lancée à 10H pétante. Cette dernière s'est avérée intéressante avec quelques surprises dont la nulle obtenue par Younes El Mchaouri Mas (1928 Elo) face au Maître International Philippe Brochet (2388 Elo). En Zeitnot, Younes a tenu bon et a accepté la nulle proposée par son adversaire. A noter le bon début de tournoi de Jean-Claude Ferrand (1621 Elo) qui a réalisé deux performances face des 1900 Elo.

 

A 15H30, les débats pouvaient reprendre et après des parties très disputées, Moisse Youssoupov (2126 Elo) a crée la plus grosse surprise du tournoi en gagnant le Grand Maître Eric Prié ! Les deux joueurs étaient tous deux en Zeitnot lorsque le GMI a joué un coup perdant qui l'a contraint à l'abandon.

Six joueurs prennent la tête du classement avec le plein de points (3/3). Qui va tenir bon ? Nous le saurons demain après les rondes 4 et 5. Donc à demain...

Appariements et résultats

   

La 7ème édition du festival de Noël a démarré...

Mercredi, 26 Décembre 2012 22:23

Pour rappel, le Festival comporte deux tournois :

  • Un Open de 7 rondes en 1H30mn + 30s/cp sur 4 jours
  • Un rapide Fischer960 (placement aléatoire des pièces) en 9 rondes à la cadence de 2X15mn + 3s/cp sur la dernière journée

Ce mercredi après-midi, 77 joueurs venaient s'affronter autour des 64 cases. A noter que c'est un record de participation pour notre open ! La première ronde a été lancée à 15H30 dans la grande et belle salle Jules Pagézy située au coeur de la ville. Au bout de plusieurs heures de concentration et de combat intense, les résultats commençaient à tomber. Dans l'ensemble peu de surprises, la hiérarchie a été respectée. A noter toutefois la nulle obtenue par Joseph Marciano (1502 Elo) face à Serge Weill (1960 Elo) et les très belles résistances des jeunes comme Pierre Bras, Gaël et Guilhem Denninger face à des adultes bien mieux classés. Demain à 10H démarre la deuxième ronde, attendons-nous surement à des surprises !!

Bonne soirée et à très bientôt...

Appariements et résultats

 

   

Page 6 sur 11