Bon match de notre équipe de N3 Jeunes à Ganges

Malgré une courte défaite contre Ganges, notre équipe de N3J termine la saison sur une note d’espoir. Les renforts des frères Coindet (Samy et Yannis) ont permis à notre équipe d’être très compétitive lors de cet ultime match. Tous deux ont d’ailleurs gagné leur partie de façon très convaincante. A noter également la victoire rapide de Richard Barbé grâce à un jeu d’attaque très spectaculaire.

Yazid Bakari, Milan Izzo et Samuel Dicky pour qui c’était le baptême du feu en interclubs jeunes n’ont pas du tout démérité et ont bien résisté contre des joueurs plus aguerris. Quant à Elie Willems, bien qu’il n’ait encore que 5 ans, il a tenu la dragée haute pendant plusieurs heures à des adversaires beaucoup plus âgées et expérimentés.

En photo notre Dream Team juste avant le match. Debout, de gauche à droite, Samy Coindet, Richard Barbé, Yazid Bakari et Yannis Coindet. Accroupi, Elie Willems (qui tient dans ses main le ballon du match que nous avons gracieusement laissé à nos hôtes), Samuel Dicky et Milan Izzo.

 

Cliquez sur le lien suivant pour avoir le détail des parties

Contre un joueur classé 1570, Yannis avec les blancs a réalisé une partie remarquable. Après avoir eu une qualité, puis une tour nette d’avance, il obtint la position du diagramme suivant. Dans cette position, il joua judicieusement le coup qui gagne le plus simplement 1.Tc1 ! et après 1… De2+ (forcé) 2. Dxe2 Rxe2 le pion b3 va à dame.

Dans sa partie où il avait les noirs, Richard sacrifia rapidement une pièce (plus ou moins intentionnellement) pour mettre la pression sur son adversaire. Et cela fut payant. Dans la position ci-dessous, les blancs viennent de craquer en jouant 1. Cd2 ?. Richard en profite immédiatement en jouant 1… Dxe3+ 2. Rh1 Cxd2 et les blancs abandonnèrent rapidement.

Avec les pièces blanches, Samy a sacrifié une pièce pour clouer le roi noir au centre. Dans la position suivante, il trouva une suite qui mit le feu sur l’échiquier. 1.Txe7+ Fxe7 2. De2. Les noirs ne trouvèrent pas de défense satisfaisante et jouèrent 2. … 0-0 mais après 3. Cxe7+ Rh8 4. Cxc8 Samy gagna la dame puis la partie.

Ci-dessous, Samuel et Eli en pleine action.

Ci-dessous, Yazid et Milan très concentrés