Début de printemps à la Babote !

En ce début de printemps, calées entre les championnats régionaux et nationaux jeunes, de nombreuses animations ont fleuries à la Tour de la Babote: les désormais classiques cours de perfectionnement avec, ce mois-ci, le GMI Glenn FLEAR, les tournois blitz et rapides, les interclubs adultes, jeunes et féminins, les coupes et, en point d'orgue, l'Open de Printemps réservé aux joueurs moins de 2200.

Ce dernier a rassemblé, les samedi 31 mars et dimanche 1 avril, 56 joueurs dont pas moins de 25 jeunes. Dans l'ambiance chaleureuse de la Tour de la Babote, les parties se sont enchaînées durant ces deux jours avec 6 rondes de 1h plus un incrément de 30 secondes par coup.

 

 

Sur la ligne d'arrivée, superbe victoire du carcassonnais Emerick LAFORTUNE qui réalise 6 point sur 6 possibles!

 

 

Il est suivi par un groupe de 3 joueurs à 5/6, dans l'ordre, Pierre DUSSOL, le montpelliérain Guilhem DENNINGER et David MARIEL.

La grille

 

Le week-end précédent s'était tenu le célèbre marathon échiquéen de l'ECM avec comme toujours, en ouverture, la découverte de nouvelles connaissances avec les conseils experts et avisés du grand maître international Glenn FLEAR.

 

Pour mettre en pratique dès ce vendredi 23 mars le tournoi de blitz rassembla 15 joueurs qui purent en découdre tout au long des 9 rondes à la cadence de 3 min + 2s/coup.

Une fois de plus le GMI Christian BAUER réalise le carton plein et remporte le tournoi sans contestation possible avec 9/9.

 

 

Younès EL MCHAOURI MAS (7,5) et Rupert COY (6) complète le podium de cette soirée endiablée.

 

 

Le lendemain, c'était l'heure du tournoi rapide de 6 rondes en 12 min + 3s/coup qui continue à surfer sur son succès avec la participation de 30 joueurs dont 21 jeunes !

Après sa victoire au mois de janvier, Niels WILLEMS remporte de nouveau le tournoi en réalisant un parfait 6/6!

 

 

Il est suivi par Nathan GRIMAULT (5) et Guilhem DENNINGER (4,5).

La grille

 

En parallèle de ces différents tournois individuels, les matchs par équipes ont continuer à battre leur plein. Vous avez pu déjà suivre sur notre site la fin de parcours de nos équipes adultes, nous vous proposons maintenant un rapide résumé des autres compétitions.

 

Coupe Jean-Claude LOUBATIERE (Phase Régionale):

Après une brillante qualification lors de la première phase, la tâche s'annonçait plus délicate pour l'équipe montpelliéraine.

Au terme des 3 rondes, Castres termine seule en tête avec 2,5 suivi par 6 équipes (!) à 2 points. Avec seulement 3 places qualificatives, les catalans de Canohès et Ille-sur-Têt obtiennent leur place pour la phase inter-régionale.

L'ECM échoue sur le fil en terminant 4ème, ratant la qualification pour un seul point de départage.

Les résultats détaillés sur le site fédéral.

 

Nationale 2 Féminine:

Dimanche 8 avril, l'ECM obtient sa qualification pour la phase suivante dans le duel à trois entre les deux équipes montpelliéraines et Lattes.

 

 

Les résultats détaillés sur le site fédéral.

 

Nationale 3 Jeunes:

Dans cette division d'entrée aux compétitions jeunes, l'ECM a présenté, comme l'an passé, 4 (!) équipes de 4 joueurs. Un signe du dynamisme de l'ECM en matière de formation puisque se sont près de 40 jeunes (en prenant en compte les équipes évoluant en Nationale 1 et 2 jeunes) qui ont pu ainsi tout au long de la saison découvrir la compétition en équipe, pour les moins expérimentés, et s'aguerrir contres des adversaires toujours redoutables pour ceux qui sont désormais des habitués de ces joutes jeunes.

 

 

Les résultats détaillés sur le site fédéral.