Top 12 féminin 2017 !

A Mulhouse se tenait la 12ème édition du Top 12 Féminin (22ème édition du championnat de France des clubs féminin) du 5 au 8 mai 2017.

Notre équipe se composait des joueuses suivantes (par ordre d'échiquier) : Ana Matnadze, Adina Hamdouchi, Christine Flear et Marie Dubois.

Avec une équipe de milieu de tableau, les trois résultats étaient possibles pour le club : être relégué en N1 féminine, se maintenir sans se qualifier en phases finales, ou bien se qualifier pour les demies finales du Top 12 féminin 2017.

 

 

Avec un calendrier original (nous devions affronter les trois autres équipes en danger pour la relégation lors des trois premières rencontres, puis les deux équipes favorites sur le papier lors des deux derniers matches), le début de la compétition allait être crucial pour nous.

Fort heureusement, notre performante recrue Christine fît la différence lors de la première rencontre contre Saint-Quentin, les trois autres échiquiers ayant fait match nul. Sur les échiquiers, le match aurait facilement pu être perdu pour nous, tout ne s'était pas passé comme prévu mais la première victoire importante était au bout du match.

Lors du deuxième match, nous affrontions une équipe de Strasbourg légèrement affaiblie au quatrième échiquier. C'est cette fois-ci Marie qui nous amena le point de la "non-défaite" puisque Christine s'inclinait dans le même temps au troisième échiquier. Comme Adina et Ana firent nul aux deux premiers échiquiers, le match se conclut par un match nul assez logique, en tout cas suffisant pour nous rapprocher un peu plus du maintien.

Ces deux premiers résultats étaient d'autant plus importants que le troisième allait être disputé contre Echiquier Centre Vaucluse, le grand outsider de cette poule. Nous n'avions pas le droit à l'erreur, il fallait l'emporter. Nous avons gagné finalement le match sur le score de 2 à 0 grâce aux victoires de Marie et Adina. Bien que nous étions normalement mathématiquement maintenu dans la compétition à ce stade, nous n'avons pas relâché la pression car il était important de finir sur deux bonnes notes.

Malgré notre valeureux état d'esprit, nous dûmes nous incliner contre l'équipe grande favorite du groupe : Monaco. Malgré trois bonnes nulles aux premier, troisième et quatrième échiquiers, nous perdîmes la partie du deuxième échiquier entre Adina et Deimante Daulyte.

La compétition se conclût pour nous par un match nul contre la forte équipe de Bischwiller. Ce nul permit à cette dernière de se qualifier en demie finale à notre insu. Nous devons leur tirer notre chapeau pour la belle performance que cette équipe à réaliser.

Nous pouvons aussi féliciter nos joueuses qui ont fait un très bon championnat. L'ambiance était bonne à Mulhouse, et l'ECM y retournera avec plaisir !

Llewellyn et Marie