TOP12F: L'ECM dans le dernier carré !

Dimanche 8 mai, l'équipe de l'ECM allait affronter Vandoeuvre dans un match décisif pour le reste de la saison 2015/2016 du TOP 12 Féminin.

Après 4 rondes, les montpelliéraines occupaient la première place avec 3 victoires et 1 défaite. Une victoire ou un match nul lors de la cinquième et dernière rencontre de la première phase assurerait la qualification pour les demi-finales; la défaite éliminerait purement et simplement l'ECM...

Match sous haute tension, échange de compos, les capitaines préviennent leurs joueuses. Toutes arrivent surmotivées et très concentrées, la victoire sur chaque échiquier comme seul objectif; le combat s'annonce rude!

Rapidement, Adina (au troisième échiquier avec les noirs, 3N), leader solide de l'équipe, prend la mesure de son adversaire et la contraint à l'abandon dès le vingtième coup.

A ses côtés, Deimante (1N) sacrifie un pion pour créer le déséquilibre, il en découle une position des plus tendues où les pièces des deux joueuses virevoltent sur tout l'échiquier.

Cécile (4B) choisit une variante tranquille de la défense sicilienne. Son style naturel d'attaquante reprend vite le dessus et elle se lance à l'assaut du monarque adverse.

Jovana (2B) reste seule à l'échiquier. Son adversaire arrive avec 15 minutes de retard, était-elle en train de peaufiner sa préparation?

Le temps perdu ne se rattrape jamais. D'autant plus que Jovana se lance à l'attaque et met en difficulté son adversaire qui prend de plus en plus de retard à la pendule. Il ne lui reste qu'une poignée de secondes, est-elle tombée? Les deux joueuses sont en pleine discussion avec l'arbitre qui décide d'ajouter 15 secondes; la pression du temps et de l'enjeu est trop importante, la montpelliéraine profite d'une erreur et marque le second point de l'ECM.

2-0, la qualification est assurée !

Sur le quatrième échiquier, les joueuses se rendent coups pour coups. Finalement, Cécile transpose dans une finale avec un pion supplémentaire et triomphe peu de temps après.

Deimante aura tout tenté. La nulle est signée au 63ème coup alors que les rois se retrouvent seuls sur l'échiquiers. Quel combat!

3-0, l'ECM s'offre même la première place du groupe !

 

Vandoeuvre 0 - 3 Montpellier
gf DOLUHANOVA Evgeniya 2262 X - X m DAULYTE Deimante 2392
mf STEIL-ANTONI Fiona 2185 0 - 1 gf VOJINOVIC Jovana 2344
LECLAIR Marie 1953 0 - 1 gf HAMDOUCHI Adina-Maria 2209
SIDIBE Malika 1760 0 - 1 ff HAUSSERNOT Cecile 2087

 

Superbe résultat pour l'ECM qui termine à la première place du groupe A et se qualifie pour les demi-finales qui se dérouleront fin juin à Saint-Quentin aux côtés de Bischwiller, Evry 0-0-0 et Mulhouse Philidor.

Bravo à toutes les joueuses ! Rendez vous est pris fin pour les demis !