N1 Jeunes : c'est bien parti !

Pour le premier week-end de la saison de N1 Jeunes nous avions un périlleux déplacement à Pau à négocier.

Après une longue route dans la matinée, nous arrivions prêts à en découdre contre l’équipe de l’Echiquier Toulousain. Bien que favoris sur le papier, les matchs par équipes jeunes nous ont appris que le classement ne faisait pas tout et les jeunes débutèrent le match concentrés avec la ferme intention de commencer la saison brillamment.

Les plus jeunes, Clarisse et Addison, lançait l’équipe sur de bons rails en remportant leur première partie assez rapidement. Marvin, qui avait enfermé le fou adverse, marquait de manière convaincante avant même que Clarisse et Addison n’aient eu le temps de récidiver en gagnant leur seconde partie. 6-0, une chose est sûre, le match débutait bien.

Malheureusement, au premier échiquier Pupilles, Evan, dans une partie disputée, gaffait. Son adversaire ne laissa pas passer sa chance et ramena le score à 6-2.

Devant, nos deux locomotives Théo et Niels affichaient des classements nettement supérieurs à leurs adversaires et gagnèrent sans trop de difficultés, en profitant, pour Niels d’une erreur de calcul de son adversaire et pour Théo, des faiblesses chroniques des cases noires dans un milieu de partie avec les fous de couleurs opposés. 10-2, la victoire était assurée.

De leurs côtés, Hogan et Gaël se trouvaient en difficulté sur les échiquiers Benjamins et défendaient des finales inférieures. Pied à pied, ils parèrent les menaces adverses, échangèrent patiemment les derniers pions et annulèrent tous les deux montrant qu’ils étaient prêts à se battre jusqu’au bout. De bon augure pour le lendemain!

Echiquier Toulousain 2 - 10 Montpellier
DESTIC Pablo 1860 0 - 2 BRESSY Theo 2004
DALOZ Mateo 1338 0 - 2 WILLEMS Niels 1974
DOMENEGHETTY Quentin 1587 X - X MUZZARELLI Hogan 1500
DESTIC Elena 1463 X - X DENNINGER Gael 1465
TRUCHETET Amaury 1330 2 - 0 CAVAILLES Evan 1513
PAQUET Louis 1080 0 - 2 PENLOUP-LEBOULANGER Marvin 1317
CAUSSE Andrea 1009 0 - 1 COUDERC Clarisse 1390
PAQUET Anatole 1009 0 - 1 COQUELLE Addison 1175
CAUSSE Andrea 1009 0 - 1 COQUELLE Addison 1175
PAQUET Anatole 1009 0 - 1 COUDERC Clarisse 1390

Pizza, fête foraine et au lit! Après cette journée épuisante personne ne souffrit d’insomnie…

 

 

Le lendemain matin, sous le soleil éclatant de Pau (plus de 27° dimanche après-midi!), l’équipe arriva décidée pour son deuxième match contre une équipe de Pau qui avait créé la surprise la veille en disposant de Carcassonne. Un homme averti en vaut deux, les jeunes étaient sur leurs gardes.

Clarisse se lançait à l’attaque dès le début de la partie, sacrifia une pièce sur le roque adverse. Malheureusement son adversaire défendit avec précision et apporta un premier point aux locaux. Marvin, de son côté, prenait pied au centre de l’échiquier mais rata une subtilité tactique, sa position s’écroula et il dû rapidement abandonner. Juste à côté, Addison menait rondement sa partie mais ne parvenait à faire plier son adversaire. Alors que les pièces s’échangeaient, le pion passé éloigné de son adversaire laissait craindre une défaite amère. Cherchant du contre-jeu il doubla ses tours sur la septième rangée adversaire juste un temps trop tard, son adversaire venant de promouvoir ce fameux pion en une nouvelle Dame. Addison ne perdit pas espoir et continua, bien lui pris! Son adversaire se trompa et les tours infligèrent au Roi un échec perpétuel synonyme de partage des points.

Cette nulle inespérée regonfla le moral de l’équipe et c’est sur-motivés que les joueurs continuèrent les parties.

Après une courte pause, Clarisse et Addison attaquèrent leur seconde partie tambour battant. Leurs adversaires pliaient mais ne rompaient pas. Addison se trompait et devait abandonner après qu’une nouvelle Dame soit apparue sur l’échiquier. Clarisse finissait par trouver de l’attaque et multipliait les menaces de mat. Son adversaire trouvait chaque fois une parade et il sembla qu’elle devait se résoudre à prendre une répétition de coup. Ce qu’elle ne fit pas! Cherchant jusqu’au bout la tête du Roi adverse elle refusa la répétition. Un choix qu’il aurait pu payer, mais pas cette fois-ci… A n’en pas douter cet esprit de lutte sera récompensé dans les prochaines rencontres!

5-0, le match était mal engagé mais tout restait à jouer.

Evan rassura toute l’équipe en convertissant son avantage dans une partie rondement menée où il avait dominé son adversaire de bout en bout. Un grand bol d’air que cette ouverture du score!

Ne restait que les plus âgés.

Théo devait faire le job au premier échiquier. Pour se faire il choisit d’échanger rapidement les Dames et de jouer une finale légèrement supérieure. Le choix se révéla payant, après une phase tactique, les pions centraux lui apportèrent une victoire indiscutable.

Hogan affrontait un joueur redoutable qui venait à peine de réaliser une très bonne performance au tournoi du Cap d’Agde. Méfiant mais nullement impressionné, il gagnait un pion dans l’ouverture mais au lieu de calmer le jeu il accepta le gant lancé par son adversaire et rentra dans des complications dont les conclusions semblaient au-delà de l’horizon de nos capacités de calcul. Les pièces adverses s’accéléraient alors que le Roi d’Hogan restait bloqué au centre, et finalement la position craqua.

7-4, les choses étaient simples: obligation pour Niels et Gaël de gagner.

Gaël jouait avec les noirs une position à peu près égale mais la possibilité de réaliser la classique attaque de minorité à l’aile Dame laissait de l’espoir. Son adversaire pris les devants et chercha à compliquer le combat. Gaël resta calme comme à son habitude, calcula avec précision et fut récompensé par une gaffe adverse qui coûta une Tour entière. Malgré la pression du match il convertit avec aisance et laissa la charge à Niels de donner la victoire à l’équipe.

Niels avait quand à lui réalisé cette fameuse attaque de minorité et finalement ramassé un Pion. Finale de Tour avec un Pion de plus et les pièces plus actives, nous étions confiants. Cependant son adversaire lâcha ses dernières forces dans la bataille, trouvant le contre-jeu où il se trouvait, il poussa Niels dans ses derniers retranchements et ce n’est qu’au bout du suspense alors que chacun ne jouait plus qu’avec les 30 secondes supplémentaires par coup que finalement, au soulagement général montpelliérain, Niels apporta cette victoire décisive!

8-7, une victoire arrachée de haute lutte qui laisse espérer une grande saison!

Montpellier 8 - 7 Pau
BRESSY Theo 2004 2 - 0 REMACLE Auguste 1670
WILLEMS Niels 1974 2 - 0 LAHADERNE Romain 1500
MUZZARELLI Hogan 1500 0 - 2 RAMBAUT Anthony 1505
DENNINGER Gael 1465 2 - 0 PUCHEU Camille 1392
CAVAILLES Evan 1513 2 - 0 CANDELOT Clement 1465
PENLOUP-LEBOULANGER Marvin 1317 0 - 2 BURGALAT Eliot 1251
COUDERC Clarisse 1390 0 - 1 MARCHAL Mael 1200
COQUELLE Addison 1175 X - X VILLENEUVE Robin 1180
COUDERC Clarisse 1390 0 - 1 VILLENEUVE Robin 1180
COQUELLE Addison 1175 0 - 1 MARCHAL Mael 1200

Bravo à tous les jeunes et merci à tous les accompagnateurs !!