N2 Jeunes - Résultats des rondes 2 et 3

Deux victoires pour ECM ce week-end ! 8-4 face à Grasse et 9-7 contre Nice Alekhine ! Bravo les jeunes !

Et voici un petit résumé pour vivre ces rencontres comme si vous y étiez...!

Après une première ronde difficile face à une imposante équipe de Hyères, c'est dans une très bonne ambiance mais surtout surmotivés, et soutenus par leur deux entraineurs/capitaines Silvia COLLAS et Sevan BUSCARA, que nos jeunes se sont à nouveau mobilisés ce week-end du 07-08 décembre pour disputer les deuxième et troisième rencontres de N2 Jeunes. C'est à domicile, et arbitré sans aucun problème par notre arbitre international Stephen BOYD, que nos jeunes se sont réunis. Pour cette occasion, les locaux de l'ECM accueillaient également toutes les autres rencontres du groupe, soit 64 jeunes répartis en 4 matchs !

Le samedi, à 16h, nos jeunes affrontaient l'équipe de Grasse, vaincue elle aussi lors de son premier match.  Le dimanche, début de la ronde à 10h, pour disputer un match tendu face à Nice Alekhine, victorieux de Grasse lors de la première rencontre.

Samedi 16h, le match contre Grasse peut commencer.

Chez les grands, Niels, surclassé au deuxième échiquier, termine rapidement sa partie en l'emportant face à un adversaire beaucoup moins bien classé (près de 500 points d'écart !). Guilhem, premier échiquier benjamin, qui affrontait également un adversaire moins bien classé (400 points d'écart), suivi Niels de près, sur le même score. En poussin, Alexandra, venue renforcer l'équipe, finit par craquer lors de sa première partie, dans une position longtemps équilibrée. Marvin, notre deuxième poussin conclut sa première partie sans laisser la moindre chance à son adversaire. Pour leur deuxième partie, les rôles s'inversent : Alexandra remporte proprement sa partie, tandis que Marvin du s'incliner face au premier adversaire de sa coéquipière d'équipe. Alexandre, premier échiquier minime, et moteur de l'équipe, qui après s'être quelque peu déconcentré du malheureusement s'incliner alors qu'il avait obtenu une bonne position dans le milieu de jeu. En effet, il finit par se retrouver dans un réseau de mat, ce qui le contraint à abandonner. Cyrielle, qui choisit un système d'ouverture très solide, finit par signer le match nul. Enfin, en pupille, Hogan s'impose dans un milieu de jeu compliqué et remporte un point important pour l'équipe ! Quelque temps plus tard, Gaël peut alors signer la nulle avec son adversaire, afin d'assurer la victoire du match pour notre équipe 1ère ! 8-4 score final du match. Bravo les jeunes !

 

 

Dimanche 10h, début de la ronde 3, et deuxième match du week end.

Nos jeunes affrontent l'équipe de Nice Alekhine, seule deuxième du groupe, après avoir enchaînée une victoire et un match nul. Sur le papier l'équipe niçoise semble très homogène, le match sera de toute évidence sous haute tension. 
Après environ une heure de jeu, en poussin, Marvin donne une pièce et perd dans une partie plutôt à son avantage. Il est rejoint rapidement par Axel auteur d'une partie très complexe. 
2-0 pour Nice Alekhine.
Réaction immédiate des pupilles, Gaël, premier échiquier de la catégorie, et malgré une erreur d'ouverture, matte son adversaire au milieu de l'échiquier. 
Hogan, deuxième échiquier pupille, plus fort tactiquement, ne laisse aucune chance à son adversaire : il concrétise un avantage matériel sans problème.
4-2 pour ECM, les poussins entament leur seconde partie.
Axel lutte sans merci face à un adversaire de bon niveau, mais finit par perdre sans démériter.
Marvin domine sa partie, quelques imprécisions en finale remettent cependant le feu sur l'échiquier, mais Marvin se reprend et s'impose.
Un point important qui nous permet de mener 5-3 avec les quatre premiers échiquiers toujours en jeu.
Cyrielle, opposée à un joueur mieux classé, commet une erreur tactique au sortir de l'ouverture et doit lutter longuement pour protéger son roi... A deux doigts de revenir, elle est contrainte de céder du matériel et perd donc la finale.
5-5... La tension monte...
Guilhem joue une partie extrêmement complexe avec un roi un peu exposé, mais où toute transposition en finale devrait mener à la victoire... Sous pression il perd une pièce, et ne peut malheureusement résister.
7-5 pour Nice
La tension est alors à son comble, Niels et Alex, nos deux premiers échiquiers doivent absolument marquer le point pour éviter à l'équipe une deuxième défaite (après la première contre Hyères).
C'est Alex, qui permet à l'équipe de recoller au score. Véritable buteur des grands moments il fait craquer son adversaire dans un zeitnot réciproque ! Avec 100 point élo de moins Alex montre qu'à la maison et sous pression, c'est lui le patron !  
7-7 mais la victoire est déjà dans nos têtes, car seul Niels joue encore, et avec ses 16 victoires d'affilées en N2 jeunes, il ne nous est plus permis de douter! 
En effet la 17ème victoire de Niels arrive quelques minutes plus tard, dans une partie largement dominée positionnellement.  
Victoire de nos jeunes : 9 à 7 ! Après ces deux très belles victoires, l'ECM est co-leader de son groupe ! Nos jeunes ont su nous montrer de quoi ils étaient capables, nul ne doute donc que nous allons vivre une saison pleine d'émotions...

Rendez-vous en janvier, le 18 et 19, à Toulouse, pour le prochain week-end !

Le classement après 3 rondes :

Pl. Equipe Pts j. d. p. c.
1 Echiquier Toulousain 7 3 3 24 21
2 Echiquier Grenoblois 7 3 4 21 17
3 Hyeres 7 3 2 23 21
4 Montpellier 7 3 2 23 21
5 Nice Alekhine 6 3 6 27 21
6 Echiquier Centre Vaucluse 6 3 0 21 21
7 Pau 5 3 -1 20 21
8 Grasse 3 3 -16 13 29