N2 jeunes : une nouvelle victoire

Ce dimanche 8 janvier, notre équipe jeunes première se déplaçait à Corbas, prés de Lyon.

Les joueurs sélectionnés pour cette ronde étaient Lucas Agussol, Alexandre Arnaud Audiffren, Samy Coindet, Niels Willems, Guilhem Denninger, Cyrielle Barbe Asencio, Gael Denninger et Elie Willems.

Corbas, équipe compétitive : 2 victoires sur 3 matchs joués cette saison à son actif et 3ème place au classement général, juste devant nous. Un match serré en perspective.

Cependant, dés le feu vert de l'arbitre, nos jeunes, calmes et concentrés malgré la route du matin, prennent déjà sur 5 échiquiers un ascendant sur leur adversaire dans l'ouverture. Cyrielle et Guilhem, trés en forme, en retirent rapidement un avantage matériel et la partie ne leur échappe plus : 2 points assurés par nos pupilles. Derrière, nos poussins font leur travail : Elie laisse le point aprés une dure bataille et Gael remporte sa 1ere victoire de la journée. Nous menons au score.

Sur les 4 premiers échiquiers, les positions sont plus tendues. Mais rapidement, Lucas, qui a fait une prestation bien au dessus de son niveau élo, gagne une qualité, valorise un pion passé et gagne sa partie. Niels, quant à lui, gére intelligemment et patiemment l'espace acquis dans sa position et utilise la paire de fous et 2 pions passés liés contre une tour pour mettre à mal son adversaire puis pour le mater. Grace à ces 2 victoires supplémentaires, le match est gagné.

Restent en lice nos 2 poussins - qui réitèrent les résultats de la 1ere ronde : Elie chute aprés une jolie bataille et Gael remporte son point - et nos 2 benjamins, Alexandre et Samy.

Alexandre a une position difficile : trop de faiblesses sur les cases noires lui coutent une qualité. Il s'en sort néanmoins avec le partage du point, son adversaire ayant peu de temps à la pendule. Samy lui, aprés une ouverture douteuse sur un plan stratégique, se reprend et trouve des coups tactiques qui lui permettent de déshabiller le roi adverse de toute protection. Il est alors gagnant mais un échec perpétuel lui impose le partage du point.

Petit bilan : hier, le niveau de jeu était en progrés. Chacun a donné le meilleur de lui-même, et cette large victoire 10 à 2 aprés 3 heures de route en dit long sur la motivation de nos jeunes joueurs cette année.

Le 29 janvier, nous recevrons Aix en Provence à domicile.