CapEchecs : 1ère rencontre scolaire Franco-Russe

En ouverture du célèbre festival du Cap d’Agde, l’ECM avait l’honneur d’affronter l’équipe du lycée « #180 Poliforum de Ekaterinburg », vainqueur du tournoi BELAYA LADYA 2017.

Pour nous représenter 4 jeunes lycéens montpelliérains, Guilhem DENNINGER, Hogan MUZZARELLI, Gaël DENNINGER et Lisa Jager, qui allaient disputer le premier duel scolaire Franco-Russe contre une équipe russe plus jeune et mieux classé. Un challenge qui promettait d’être ardu mais qui garantissait une rencontre humaine inoubliable pour nos jeunes talents.

 

 

 

Vendredi 27 octobre, dans notre superbe local de la Tour de la Babote, les deux premières parties entre les deux équipes de 4 joueurs permirent aux représentants de l’ECM de découvrir la solidité et le réalisme du style russe : deux défaites cinglantes 4-0, quelques peu sévères, il est vrai, mais tout à fait représentatives de la supériorité des vainqueurs du BELAYA LADYA.

Après un repas convivial, nos nouveaux amis russes profitèrent de l’après-midi ensoleillé pour visiter le magnifique centre historique montpelliérain avant de se diriger vers le Cap d’Agde où devait se dérouler la seconde phase de la rencontre.

 

Samedi 28, nos jeunes montpelliérains arrivèrent surmotivés avec la ferme intention de retourner la tendance d’un match bien mal engagé.

Dans le cadre prestigieux de Cap Echecs et sous les yeux experts de l’Arbitre International John LEWIS, les rencontres furent bien plus disputées.
En effet, lors de la première joute de la journée, Hogan ouvrit le score de façon convaincante. Lisa ne parvenait pas à contenir la fougue adverse, et les russes égalisèrent. Gaël signa un partage des points plus qu’équitable et tous les regards se tournèrent vers Guilhem qui semblait tenir le demi-point synonyme de match nul. Malheureusement, il ne décela pas l’échec perpétuel qui lui tendait les bras et l’ECM s’inclina sur le plus petit score de 2-1.

Le dernier des 4 matchs fut lui aussi très serré mais les russes l’emportèrent une fois de plus sur le score de 2-0 avec deux nulles de Hogan et Gaël.

 

Toutes nos félicitations aux jeunes russes qui remportent cette première rencontre scolaire Franco-Russe sur le score sans appel de 12 à 1 !

Nous espérons les revoir très vite pour partager encore une fois un superbe moment devant et en dehors de l’échiquier.



 

Après ce lancement spectaculaire de CapEchecs, il était temps d’aborder le festival proprement dit : ces tournois Open et son magnifique tournoi exhibition avec, en vedette, le Champion du monde Anatoly KARPOV.

De nombreux membres de l’ECM avaient, comme toujours, fait le déplacement et espéraient tenir les premiers rôles.

 

Grand Prix :

Dans le tournoi le plus relevé (réservé aux joueurs au-dessus de 1950), le GMI croate Mladen PALAC l’emporte en solitaire avec 7,5/9.

Notons la superbe performance de Damien CARON qui, avec 5 points, réalise la performance canon de 2254 !

Félicitations, enfin, à Clément MEUNIER, ancien membre de notre équipe jeune, qui réalise une norme de Maître International !

La grille

 

Tournoi du Cavlaier :

Réservé aux joueurs classés entre 1650 et 2000, le Cavalier est souvent l’occasion de voir les jeunes s’exprimer et truster les premières tables.

Ainsi, à mi-parcours, les jeunes de l’ECM abordaient la dernière ligne droite dans le peloton de tête. Malheureusement, dans l’emballage finale, ils ne parvinrent pas à remporter les parties décisives et ne purent terminer aux premières places.
Notons, tout de même, la belle 10ème place de Yohan GOURBIERE (6,5/9, performance à 2011) et la 16ème place de Guilhem DENNINGER (6/9).

Félicitations à Honorine AUVRAY qui remporte le tournoi sur le score tonitruant de 8,5 sur 9 !

La grille

 

Open de l’Avenir :

Cet Open, réservé aux moins de 1700, est années après années un énorme succès populaire. Cette édition ne fera pas exception avec la participation de 377 joueurs !

Le minime Guillaume ROUX l’emporte avec 8/9 devant un groupe compact à 7,5.

Raphaël LONG termine à une magnifique 11ème place avec 7 points.

La grille