N2 Jeunes - Le maintien assuré !

Le week-end dernier, notre équipe de N2 jeune a disputé ses deux derniers matchs de la saison. Placée en sixième position de son groupe, l’objectif est clair : battre l’équipe II de Cannes-échecs, en concurrence directe pour le maintien.

Deux rendez-vous attendent donc nos jeunes. Le samedi, le match contre Hyères, deuxième du groupe, ne devrait pas avoir d’incidence sur l’objectif affiché.

Cependant, il est nécessaire de l’aborder avec le plus grand sérieux, car un résultat positif donnerait aux jeunes de l’ECM le capital confiance nécessaire pour le match du lendemain.

Retour sur ce week-end fort en émotion…

 

 

 

Samedi 16h, les parties débutent, au premier échiquier, Alex tient son rôle et réalise une très bonne partie face a un adversaire lui rendant 200 points, l’avantage n’est pas évident à concrétiser et la nulle est signée.

 

Au second, Samy se trouve rapidement sous pression et après avoir manqué une occasion de revenir, s’incline finalement sans démériter.

Au troisième, Guilhem s’adonne à l’Anglaise pour la première fois, malheureusement il rate son début et ne peut rien faire contre le joueur le mieux classé de l’équipe adverse.

Au quatrième, Benoit réalise la partie de sa vie contre un adversaire possédant 400 points de mieux, mais il s’incline en fin de match, sous la pression du temps.

Au cinquième, Cyrielle réalise une de ses parties dont elle, seule, a le secret, elle parvient à convertir son micro-avantage en une finale gagnante.

Au sixième, Nils gagne rapidement, en matant son adversaire au milieu de l’échiquier dans une finale légèrement défavorable.

Les poussins réalisent un 3 sur 4 très important, avec deux victoires de Marvin dans des parties à rebondissements, il s’impose notamment dans la seconde contre un adversaire à 1440 Fide, en démontrant une très belle technique en finale. Gaël, quant à lui, perd la première partie après une bonne résistance et ne laisse aucune chance à son adversaire dans la seconde.

Score final 7 à 7, grosse performance de nos jeunes !

Dimanche matin 10h, l’équipe est gonflée à bloc, Stephen lance la ronde…

Rapidement le match tourne en notre faveur, les deux poussins marquent dans deux parties très propres. Très rapidement, Alex confirme sa forme de la veille en écrasant en 18 coups son adversaire à 1800 élo, il insuffle, ainsi, un vent de confiance à notre équipe.

Malheureusement, Cannes revient presque au score après la défaite de Marvin dans une partie compliquée et celle de Benoit  après un début manqué contre un adversaire à nouveaux largement supérieure en élo.

A ce moment-là, 4 à 3 pour nous, le score est serré mais les positions nous sont pour la plupart très favorable.

Gaël marque son deuxième point de la journée de manière très convaincante.

Il est rapidement rejoint par son frère, redescendu au quatrième échiquier pour l’occasion. Auteur d’une partie à sens unique, Guilhem tient son rôle de marqueur dans ce match. Le score est alors de  7 à 3, il reste trois échiquiers, Cyrielle, Nils, Samy, deux nulles ou une victoire nous suffisent pour gagner le match…

C’est finalement Cyrielle qui nous apporte le point du maintien dans une partie rondement menée où elle profite tactiquement d’une erreur de son adversaire.

Nils vient grossir le score, et met ainsi un point d’honneur à sa saison puisqu’il signe un remarquable 7 sur 7 au premier échiquier pupille, confirmant sa performance de l’année dernière au cours de laquelle, il a réalise le même score. L’ECM tient son buteur…

Finalement, il ne reste plus que Samy, qui après avoir largement dominé la partie et manqué plusieurs occasions d’en finir, subit une défaite sans conséquence.

Score final sans appel, 11-5 pour l’ECM !

Un grand merci à Sévan qui a assuré la préparation et le suivi de notre équipe de N2 Jeunes !